Selamat siang (bonjour entre 10hr et 15h)
Pour cloturer ce petit séjour sur Pemuteran, un bon petit breakfast au calme avant d’attaquer le long chemin (220K) qui me mènera à Probolinggo, sur l’ile de Java.
Décollage aux alentours de 7H30
35kilo de route plus tard, j’aperçois Java et le volcan « Gunung Ijen » par beau temps svp.
Arrivé au port de Gilimanuk, petit flash back de 4 ans et 10 mois en arrière. J’étais passé par cette embarcadère lorsque j’avais fais le voyage en bus depuis Denpasar/Bali jusqu’à Malang et le volcan Bromo.
Apparement, il y a un trafic regulier de ferry entre les deux iles vu que j’embarquerais dans la foulée apres avoir passé le controle des poulagas (qui me laisserons tranquille) et le ticket counter….ouéééééééééé !
La traversé prendra 1hr30, un temps ou je n’ai pas pu rester sans rien faire.
Lorsque je serais sur le pont supérieur, le poste de commandement me fera de l’oeil, un ptit shoot ?
Pardi ! je tente l’incrust…
Je me fais accueillir chaleureusement par un type à casquette et quand j’arrive je salut l’autre gars à la barre croyant que c’etait le captain
« euh non sir, c’est lui le commandant … »
ah bin ouais, ou avais je la tete ? Le pacha donne les ordres of corse et ne fait que mater l’horizon.
Ils ne parlaient pas très bien le rosbeefien mais suffisamment pour échanger quelques mots. Je passerais un ptit moment avant de les laisser tranquille dans leur manoeuvre qui ne doit pas être évidente car il y a un fort courant qui oblige les navires a remonter bien en aval pour entamer l’approche du porc.
Tieng donc ! moi qui croyait etre seul blanc bec à bord, voila un couple d’aventurier sportif. Chapeau !
Nous débarquons dans la cohut général, « pousse toi de la que je passe le premier » sur Banyuwangi vers 10hr, pas de temps a perdre, gaz !
Durant deux heures, le bitume fut excellent sur la route qui longe la cote nord/Est de Java, me permettant une moyenne de 60km/hr ! Ce qui change radicalement du Népal (25/30)
Vieng ensuite la pause déjeuner (Nasi goreng = riz frit) pour caller un peu le bidon et me cacher un peu du blond qui cogne sévère.
La mousson ? bah depuis Munduk et les montagnes Balinaise, je n’ai pas eu de flotte.
Peu de temps après avoir repris la route, j’apperçois un boat local dont la voilure m’interpelle, les couleurs les couleurs alors forcement, il faut shooter. J’en verrais un deuxième plus loin avant de comprendre qu’il s’agissait de promène couillon ou j’y verrais la plage qui les accueille, genre station balnéaire.
14H30, arrivé Probolinggo.
Je tourne une demi heure dans cette cité pour trouvé 1 hotel ? c’est tout ? puis un homestay qui fera l’affaire à 115000 la nuitée, fan, tv, ptit déj compris.
La tv ne sert à rien pour l’occidental que je suis car tout les programmes sont en indonesien. En Inde, au Népal quand il y a la téloche il y a souvent des chaines amerloc qui diffusent des films en anglais et sous titré en anglais, c’est donc parfait pour continuer l’apprentissage de la langue.
Lundi 08 Décembre
je reste 2 jours sur Probo, au programme
– visite de la ville, ses alentours, le port, la baie de « whales shark » ?
– le mont Bromo
Mon guide n’est pas très élogieux sur Probo, il y raconte meme qu’il y a une mauvaise réputation concernant des pratiques malhonnetes. « des escroqueries nous ont été signalé sur les prix des billets à la gare routière…il y a des combines avec des chauffeurs qui vous laissent devant des agences de voyages qui derrière vous refacture… » etc
Je me souviens y avoir lu ce genre de com lorsque j’avais decidé de me rendre sur le mont Bromo (volcan) il y a 5ans et plutot que de venir sur Probo, j’avais préféré aller directement sur Malang qui offrait de bien meilleurs services (j’avais eu bon)
Cela dit, quand tu voyages en indépendant motorisé ….never mind.
Si la ville n’ a rien de culturelle , elle a toutefois deux choses qui m’intérèsse, la proximité du volcan et une particularité que peu de pays dans le monde peuvent se vanter d’accueillir, les requins baleine !
« Chaque année, de Janvier à Mars, Probo voit affluer ces géants des mers…longs de 8 m en moyenne, ces poissons, sont les plus gros du monde et même s’ils ne nourrissent exclusivement que de plancton … Ils se rassemblent dans les eaux peu profondes de Pantai Benter à 8kms a l’Est de la ville. »
Une petite recherche sur gogole pour confirmer, et hop, une histoire vécu
Janvier n’est pas Décembre, certe, je me doute que ca va etre peine perdu mais sait on jamais ?
Ce matin, pour commencer je file vers le port et ses alentours à la rencontre du monde de la peche.
J’yrais par la suite sur la beach « Benter » qui s’avère être payante (c’est une manie sur Java ou quoi ? hier pour aller shooter les voiliers ils voulaient me faire payer l’acces à la plage) mais j’explique au gars que je veux voir les whales shark et que je ne vais payer un accès pour rien ?
Evidement, ça ne parle pas roosbeef mais alélouya, il comprendra mon geste de communication entre plongeur.
Heing ?!!! kestudit zeb ?
Sous l’eau, si tu veux demander ou annoncer la présence d’un requin avec tes binomes, c’est tout simple, tu mets une main sur le teston, comme pour mimer un aileron.
Comme quoi, quand je le dis que ne pas parler la langue de shaikeuspire n’est pas une fin en soi….. euh…..et de me répondre qu’ils ne sont pas encore arrivé.
Aaarf ! Un peu déçu mais bon je m’y attendais un peu, passons….
Va falloir occuper ma journée autrement ? Ma carte routière m’indique qu’à 30kms d’ici, il y a des plantations de thé, why not ? gazz !!!
J’ai rien trouvé, juste un lac et des vendeurs de durian…je pense qu’il aurait fallusse monter sur les flancs de la montagne…dans l’inconue, j’ai préféré rebrousser chemin.
Fin d’aprem, je retourne au port pour y passer un peu plus de temps avec les locaux….
….avec les pecheurs qui veulent tchatcher meme si on ne se comprends pas, voulant me faire partager leur quotidien. Un peu plus loin, ces travailleurs de force qui chargent en manuel le sable sur ces especes de péniche et pour finir avant la tombé de la nuit, les mosqués qui raisonnent partout dans la ville…
Mardi 09 Décembre 2014
Ce matin, apres le ptit déj de la guest, direction les montagnes pour rejoindre le village de Cémoro Lawang qui surplombe le Volcan Bromo.
Un trajet de 50 kilo qui ne fait que monter pour arrriver sur une altitude de 2200 metres.
Au village, la vue derriere moi m’indique que Probo doit être sous les nuages puis en continuant un peu plus loin, la vue sur la caldeira du mont bromo & consort se dévoile…… J’y SUIS !
Le Bromo, c’est le trou béant sur la gauche toujours actif , on peut y voir des fumerolles ainsi que les 250 escaloches qui permettent d’acceder au cratère. Son voisin, lui, n’est plus que du passé. En bas de la montagne, tu peux voir un temple hindou car pour cette religion, les « gunung » sont sacré….. non, rien n’a changé depuis ma dernière visite.
En pensant au trip Indonesien, la première chose qui m’est venu à l’esprit était de « rouler sur la caldeira du Bromo », ça m’avait tellement marqué le teston lors de ma venu en 2010 que je ne pouvais passer à coté de cette visite, une nouvelle fois.
Lorsque j’arrive au pied de cette immensité, vestige d’episode cataclismique, une bande de rider en vespa m’accueil, excellent !
Comment ne pas prendre ma bécassine devant le Bromo ? Les anciens proprietaire de ma mobylette resteraient pantois devant cette photo
La ce sont des 4X4 qui emmenent les touristes pour les tours. D’apres ce que j’ai vu pendant l’ascension jusqu’a Cemoro Lawang, c’est un gros buisness puisque chaque maison possède son propre véhicule de meme type toyota. Faut dire qu’ici, mise a part faire l’agriculteur, y a pas gland chose a faire.
Je te refais le topo de ma première visite lorsque j’avais acheté le package « visit of Bromo » depuis Malang.
Il comprennait, départ de l’hotel à 4h30 du mat puis direction le point le plus haut pour admirer le levé du soleil sur les volcans ensuite descente dans la caldeira, ascension jusqu’au cratère du Bromo et retour sur Malang par le parc national.
Je ne ferais pas l’ascension jusque la haut puisque déja faite mais surtout pour preserver maguy qui a pris 5ans depuis lors ce qui ne m’empêchera pas de prendre un ptit café local pour apprécier ce moment magique. Plus tard, petite virée sur « sea sand » et puis remontera sur Cemoro Lawang pour le déjeuner.
Rouler sur la mer de sable volcanique ….. ahhhhhhh c’est assurement kekchose qui ne se raconte pas mais se vit !
Alors c’est sur, je ne serais jamais un gars du « Paris/Dakar », mais à ma façon, quand viendra le jour ou je ne pourrais plus partir barrouder en deux roues, je pourrais dire que j’en aurais fait….
Ce trip fut un vrai kif, vraiment, et quand j’y repense au moment ou j’ecris ces lignes, j’en soupire encore….il y a des moments qui resteront gravé à jamais.
Apres le « Nasi goreng » (riz frit pris dans une gargote) pour moins d’un euro, je me redescends tranquilou sur Probo
Petit shoot des fermiers, dans cette terre qui doit etre wachement riche en minéraux avant d’attaquer la mer de nuage, la brume ou parfois je ne voyais plus a 10 metres…
Et progressivement, retour au sun.
A Probo, j’y verrais une mosquée dont la couleur m’interpelle, il a fallut trouver une solution pour shooter le toit sans qu’il n’y est de cable génant.
En fin de journée, comme une « pulsion » electromagnétique je retourne au port pour finir mon séjour dans le coing.
Mercedi 10 Décembre 2014
Today, changement d’etape, gazz to Malang qui se trouve à 90 kilo de Probolinggo.
Tite pause pisouille en contemplant le majestueux gunung Arjuna,
oh ! un ptit jus de sugar canne ?
En arrivant sur Malang 3hrs plus tard, je passe de 181000 habitants à quasiment 5 fois plus et cela se ressent sur la circulation. Malgré ce gros foutoir, je m’en sors bien et arrive a me diriger sur le centre ville.
Je n’ai qu’a suivre le panneau « kota Malang » qui veut dire, centre ville ? déduction faite en ayant vu le même sur Probo.
Ce qu’il y a de bien sur Java, c’est qu’il y a pas mal de panneau indicateur sur les axes principaux et dans les villes, les rues sont clairement identifié, aussi, quand j’arrive au centre ville, je n’ai qu’a regarder le plan qu’il y a sur mon guide pour prendre la bonne direction des guesthouse, hotel.
J’irais à l’hotel qui m’avait accueilli lors de mon séjour en 2010, il a été totalement revisité et les prix avec .
Trop cher mon fils, par contre, la réceptionniste m’indique qu’il y a une espece de guesthouse sur le roof de l’hotel qui propose des chambres en bambou !!!
Ce sont de beau bungalows en gros bambou bien solide et tout propret, la « sdb » en partage. Dans l’ensemble, c’est plutot fun avec un esprit « beach » mais avec le bruit de la circulation d’une ville qui raisonne….non ce n’est pas pour moi.
Quand je reprends mon destrier, il commence a pleuvioter…. pffff
Je ferais deux hotels qui seront soit full soit trop chéros jusqu’a ce que j’arrive au bon plan
« jone’s homestay », petite adresse bien sympatique avec son petit jardin, une chambre avec salle de bain partagé pour 115000 roupettes, wifi et teloch sans ptit déj compris pour ce prix la, mais l’atout principal c’est le calme du quartier residentielle.
Un peu plus tard, petit tour en ville pour faire comme d’hab, repérage et fouillage d’insolite tout en jonglant avec les averses épisodique.
Lorsque j’arrive sur un passage à niveau, le chef de gare et ses potes m’invitent a les rejoindre dans le cafoutch de gestion, pour attendre une acalmie. Petit moment bien sympathoc, thanks !
Plus loin, je tomberais sur ce symbole énorme de tolérance qui represente bien Java, une eglise et une mosquée cote a cote. Pour rappel, l’Indonesie est le plus grand pays musulman sur terre.
Un petit creux ? une petit viennoiserie !
Un petit rincage vitaminée ? un jus d’orange, plus frais que ca, impossibeule……ah si, avé des glaçons.
Je trouverais toussa en allant dans un quartier que le guide annonçait être historique avec ses anciennes demeure coloniale….je n’ai trouvé que des villas luxueuse et plutot moderne.
Jeudi 11 Décembre 2014
Malang
« avec sa brise agréable,ses boulevards plantés d’arbres et son patrimoine coloniale, la ville vit à un rythme bcp plus plaisible que la capitale régionale, Surabaya, et s’etend harmonieusement sur les collines. Ville de culture, elle compte plusieurs grandes universités…fondée par les Néerlandais à la fin du XVIIIe, Malang commança a prosperer grace au café qui poussait aux alentours… »
Pour cette deuxieme étape sur Java, je suis venu ici car je veux visiter l’autre versant qui mene au mont Bromo par le parc national, un versant qui m’avait laissé un grand souvenir mais que je n’avais pu voir sommairement.
Cela completera mon trip effectué par Cémoro Lawang depuis Probolinggo.
Je me lève de bonne heure pour y aller mais pas de bol, la pluie c’est invité …j’attendrais jusqu’en milieu de matinée pour profiter de l’acalmie et me mettre en route sur le Bromo coté verdure de la caldeira.
50 kms a faire.
Lorsque j’arrive a mi parcours, dans la montagne, je passe devant un poste office sans ames qui vivent jusqu’a ce que j’entende
« hey mister ! » , le poinconneur devait pioncer ?
Je m’arrête et le gars de m’annoncer qu’il faut prendre un ticket d’entrée
il m’annonce un tarif que j’ai du mal a comprendre et lui explique que de l’autre coté je n’ai rien raquer, c’est quoi cette histoire ?
Quand je vois le chiffre (217500) qu’il m’annonce sur son tableau, pas besoin de savoir lire l’indo pour comprendre l’arnaque aux touristes….
Ca m’ennerve ! Le mauvais temps y est aussi pour kekchose je pense.
Je me casse, d’autant que l’horizon ne s’eclaircie pas vraiment, je sens que ca va flotter again alors si c’est pour payer une somme prohibitive et rouler sous la flotte, ou est l’interet pour mes tofs ?
Bref, retour at home en passant devant des champs de pommier à défaut de café et un temple, celui de « candi Jago »
« a 22kms de Malang, ce temple érigé entre 1268 et 1280 serait un mémorial à la gloire du quatrième roi…de tres interessantes sculptures tridimentionnel des wayang kulit, typique de la région de java Est. Essentiellement Bouddhique, le Candi comprend également des statues Hindouesjavanaises… »
Un petit shoot les filles ? éstudiante de l’ecole à proximité.
Héééééééééééééééé ce qui devait arriver, arriva….ca flotte, trop meme et j’ai du m’arreter sous un abrit, ce qui ne dérange pas les militaires à l’entrainement ? tout en chantant mais avec l’ambulance qui suit au cas ou …
Vendredi 12 Décembre
j’ai changé mes plans une fois de plus, que je t’explique :
Je dois etre au bureau de l’immigration de Jogyakarta, qui se trouve à 360 KMS de Malang, lundi 15 décembre pour faire mon extention de visa.
Pour faire ce trajet, j’avais prévu une pause/nuitée à mi parcours sur Ponorogo mais c’etait sans compter sur la lecture du guide.
Je ferais ce trajet en deux étapes avec un stop sur Blitar, il y a un temple semble t il intéressant et un volcan accessible puis j’irais sur Pacitan, une station balnéaire pour surfeur.
De grosse journée de roulage m’attendent mais j’aurais l’avantage de voir plus de chose.
Donc ce matin, je quitte de bonne heure Malang (6hr30) et à sec, chouette !
80KILO plus tard, j’arrive sur Blitar vers 9h. Je vais galerer 1hr pour trouver un logement car il n’y a pas pléthore d’établisement rajouté au fait que je n’ai aucun plan, aucune adresse etc, l’aventure quoi !
En prime, mon guide du routard n’est pas fiable ! mauvaise info et je ne serais pas seul a m’être fait avoir car tu sais pas qui je croise lorsque je me rends dans la rue ou il y aurait du avoir un hotel ? le couple d’aventurier en vélo croisé sur le bateau, lorsque j’ai quitté Bali.
Ce sera finalement le Patria Plaza (il y en a trois sur la ville), une chambre pour 180000 négocié, wifi, teloch avec movies amerloch. et le ptit déj.
A peine mon barda posé, le temps m’est compté, je repars en direction des temples de Panataran, un ptit village à 12kilo d’ici
« ces temples sont les plus grands temples Majapahit préservés et les exemples les plus aboutis de l’architecture et de la scuplture de Java Est. Leur construction commença en 1197 sous la dynastie Singosari, pour se poursuivre sur deux siecles…autour de la base de la première plateforme les sculptures racontent l’histoire d’un affrontement entre le gros Bubukshah carnivore et le mince Gapang végétarien… » etc
Visite effectué je me tire voir le volcan.
» a 30km au nord de Blitar, le Gunung Kelud (1731m) est l’un des volcans les plus actifs et les plus accessibles de Java. Doté d’un profond cratère, d’events d’ou s’echappent des fumerolles et d’un petit lac de cratère, le kélud gronde quasiment en permanence. Une éruption à fait 5000 morts en 1919, une autre en 2007 à projeté de la fumée à 2,5km de H et créee un nouveau cone de 250 m de haut dans la caldeira. »
Forcement, en lisant ce texte, comment ne pas modifier mes plans de route ?
En quittant le temple, je prends une route cool au départ et qui va vite se transformer en tape fesse,
Aie ! c’est le signe annonciateur du paumage en prévision. Quand tu te retrouves sur une route ou le bitume n’est plus entretenu, qu’il y a quarante six milles direction sans panneau, au beau milieu de champs d’ananas….euhhh
Ne te reste plus alors qu’une solution, l’aide des locaux qui m’aideront d’une façon ou d’une autre, thanks.
Lorsqu’enfin je retrouve la bonne route qui me menera directement à l’entrée du parc ou le droit d’acces est de 25000 roupies ! seulement.
Encore 6 kms de grimpette a faire et le voila enfin qui se devoile, le gunung Kélud
Arrivé quasiment au maximum de la route amménagé, il y a un check point ou les gardiens t’obligent a garer ton véhicule et de poursuive le reste de l’ascension a pied
A pied ?
Comme d’hab, Maguy me donnera mon spécial passe droit en grattant un petit peu ke même,
« guys, je prends juste quelques photos et redescend rapidos »
Je comprends que ça les embarasse, ils ont un taf et des consignes a respecter mais d’un autre point de vue, ils ont un gars qui ne pourra monter la haut à pied (sifle)
En haut, je pensais etre la seul mob, il y aura des ouvriers bossant sur l’amménagement d’un banc.
Quel pestacle ! Enorme !
Bon, par contre, pour acceder au cratère, bah faut faire de la rando…et pour le grondement, les vents etc, que dalle ! Le lonely planet m’avait habitué à bcp plus sérieux que ça dans ses commentaires…
La, tu peux distinguer sur la route en contrebas, le check point et les gars qui m’attendent….tu peux voir aussi le chemin qu’a pris la lave lors des éruptions précédente.
TIME to lunch, j’en profite pour m’arreter dans une des nombreuses gargote se trouvant sur la crete et profiter encore un peu de la vue grandiose.
Avant de quitter les lieux, je m’arreterais pour me prendre un full ananas espluché et coupé sur place pour 10000 roupette soit 66cts d’euro.
Puis retour sur Blitar sous un ciel menaçant, tres menaçant…
Ouf, journée bien remplie
Samedi 13 Décembre
Rebelotte et dix de der
Apres le bon ptit dej de l’hotel, je quitte Blitar vers 7hrs pour Pacitan qui se trouve à 180 kilo
Un beau parcours dont une partie sur du billard, dans les montagnes avant de redescendre sur la cote.
Apres avoir longé la cote nord de Java et la mer de java, voila à l’horizon, Pacitan, la cote sud de java et la mer de …. Java
J’arriverais en fin de matinée un peu lessivé (trajet fatiguant de concentration)
Je me mets en quete de logement et je tomberais sur une guesthouse « harrys oceanhouse » ou je ne verrais que des occidentaux, le proprio me propose une chambre pour 150000, genre bungalow, sans wifi. J’ai préféré aller voir ailleurs car pas trop envi d’etre avec mes semblables.
Plus loing, je me trouverais une guesthouse sans nom ! C’est en demandant les tarifs d’un hotel bungalows de luxe, juste en face de la plage, que le gars m’indique juste derriere « va voir ce batiment »
100000 roupies, wifi, fan….parfait pour passer une nuit.
Un petit sieston me sera necessaire avant de partir visiter un peu les lieux 2hrs plus tard.
« sur la cote sud, loin de tout, la petite ville de Pacitan borde une baie incurvée, limitée par des falaises rocheuses. C’est une station balnéaire agréable…peu d’etrangers viennent jusqu’ici…belle étendue de sable dorée, la plage de teleng est idéal pour les surfeurs débutant… »
Je découvre une grande plage et ses cars de touristes indonésien, pas un blanc bec à l’horizon et encore moins de surfers.
Un petit tour electromagnétique ?
A defaut de trouver des surfers, ce qui était ma priorité de shoot en venant ici, je tomberais sur une piste pour motocross !
Je me demande ce que fouttent les bonbecs apperçu à la guesthouse ce midi ? Pourtant cette piste n’est pas tres loin de leur logement, le bruit aurait pu attiser la curiosité ? En tout cas, les locaux, eux, ne se sont pas privé.
Forcement, je ne suis pas passé inaperçu avec mon gros bazard photographique et les freestylers ont voulu voir mes shoots ce qui à crée un dialogue avec l’un d’entre eux, un jeune de 22 ans, qui m’a expliqué leur niveau national, même les minots sont classé….ils font tous parti d’une team et ont leur entraineur perso, ça ne rigole pas.
Voili voilou, ce carnet de route se terminant sur une note plutot étonnante, isn’t it ?
Mais finalement, je me temps la perche sur une parenthèse dont je voulais parler brièvement concernant le niveau de vie de ce pays producteur de pétrole et de gaz.
En Indo, d’apres ce que je constate depuis mon arrivé, la majorité du peuple possède un véhicule que ce soit la bagnole, moto pour les plus aisé et pour les autres le scooter ou la mob. Je n’ai vu que tres rarement des marcheurs ou vélo le long des routes, comme ceux que j’ai pu voir au quotidien au Népal.
Même si les gens ne vivent pas sur l’or, ce constat de propriété révèle qu’ils sont moins a plaindre qu’au Népal.
Autre chose, tu sais combien coute le litre de super ici ?
8500 roupies, soit 56cts d’euro ! et encore, l’état a majoré le prix de 25% dernierement. Dans tous les pays que j’ai visité, sauf la Malaisie producteur de pétrole, le prix du litre est au environ de l’euro.
Demain, direction Yogyakarta…
La suite au prochaing épisode
En attendant, portes toi bieng et à tres vite, tchuss 🙂
Hitman
Tip top encore une fois ce post !!! On en prend plein les yeux !!!! La suite, vite !!! La biz Poto
Esquiaou
Belles aventures, bien illustrées, le plaisir de découvrir et de te lire.