Yo touti !
WOW ! légèrement à la bourre …..
Tu m’excuseras, depuis que je suis rentré au pays (fin Mars) j’ai eu pas mal à faire, une chose une autre et le temps passe à une allure que l’année est quasiment finito…..piouuuuuuuuuuuu ! Voici donc la suite et fin de mon trip 2014/2015.
Lundi 23 Février 2015
Je quitte Siem Reap, le Cambodge vers 7h30 en direction de Poipet, un des villages frontière avec la Thailande, by BUS .
Nous mettrons 3hrs.
Arrivé à la border, comme pour le trajet « aller », il y a une énorme file d’attente de touristes qui patientent pour se faire tamponner leur passport avant de rejoindre la frontière Thai . Je ne me fais pas prier pour aller voir directement un douanier rousseau pour qu’il me fasse passer en priorité .
Il faut ensuite marcher jusqu’à l’immigration Thailandaise, environ 300 mètres, remplir les formalités d’entrée et attendre son tour pour obtenir le tampon du visa « 30 jours ».
La encore, je passe devant touti sans avoir besoin de demander quoi que ce soit puisque je file directement au bureau des visas diplomatique.
Sur le coup, les thai sont vraiment au top niveau… l’handicapé étant prioritaire.
Ensuite, un tuk tuk pour filer droit à la gare de bus d’Aryanya Prathet et acheter un ticket en direction de Lahan SAI, un village se trouvant à 110 kilos pour y passer deux nuits.
A la gare, les locaux m’informerons qu’il n’y a pas de prévente pour les tickets de bus. Il suffit d’attendre le prochain qui va dans ta direction, de t’y installer et d’annoncer la destination finale au tenancier qui passe dans les rangs, puis tu rack le tarif correspondant.
Hum, je suis en plein Issan, une region de la Thailande qui n’est pas vraiment touristique, cela ce ressent sur les échanges avec le blanc bec que je suis….la langue de chequespear n’est absolument pas pratiqué.
Je me suis débrouillé comme j’ai pu (mai min), cela dit, j’avais prévu le coup. A Chiang Mai, j’avais demandé à mon amie d’écrire en Thai, ma destination sur un bout de papier….
Le bus arrive, j’embarque, en avant guinguamp.
Le trajet de 3 hr sup pour quelques 100kms, dans ce bus sans age sera sympathoch, avec cette maman, son mioche et la grand-ma….. yaura même un « jackson five ».
J’arrive à Lahan Sai vers 16hr .
Pourquoi venir ici ?
Parce que trois années ont passé, j’ai appris qu’il y avait dans cette région de la thailande (Est) des temples Kmer, de style « Angkor wat » ce qui n’est pas étonnant en soit quand tu connais un peu l’histoire de l’asie du sud-Est. Une bonne partie de la thailande faisait partie du royaume Kmer à son apogée.
J’avais donc l’intention de m’y rendre tot ou tard.
L’occasion c’est présenté cette année car j’ai été obligé de sortir du pays because il me fallait un visa sup afin de prolonger mon séjour dans le royaume du Siam jusqu’a la fin Mars.
31/32, d’une pierre deux coups….
J’avais le désir de revoir les temples d’Angkor, dans le nord du Cambodge, qui se trouvent être dans le même secteur, donc, parfait pour le coté culturel et administratif.
Tia compris le coup, zé ???!!!
Au départ, je comptais aller loger sur Buriram, une ville (célèbre pour son équipe de foot) se trouvant a 50 kilos des temples, car j’y avais trouvé un loueur de mob sur internet mais lorsque j’ai parlé de mon projet à des amis de Chiang Mai, ils m’ont proposé l’aide d’un frère qui vit à Lahan Sai.
Le petit bourg se trouvant à une vingtaine de kilo des temples, il viendra me chercher à la gare pour me checker un ressort et me prêter sa bécassine durant ce court séjour.
Plus royaliste que ça ! Merci.
Je ne me souviens du nom du ressort, mais j’ai eu droit à une chambre d’un rapport qualité prix au top, 400 baht (soit un peu plus de 11 euro), clim, wifi…. Excellent.
Mardi 24 Février 2015
Le programme de ce jour, visite des deux temples qui m’interesse.
Le Prasat Muang Tam et un peu plus loin le Phanom Rung
Je gaz de bonne heure pour profiter de la lumière plus douce qui évitera de « blanchir » mes photos…
25kms plus loin, je découvre une enceinte style Angkor Vat, dans une petite bourgade paysanne, c’est le Prasat Muang Tam.
Ici, la vie tourne autour du riz….
Je gare la mobylette à l’entrée puis m’approche de la caissière pour racquer le ticket d’entrée avant que l’on ne m’annonce la gratuité pour mezzigue. ( En fait, ils avaient repéré maguy)
Merci.
La suite en tof
Si tu veux connaitre un peu plus sur l’endroit ? click par la
Prasat muang tam http://fr.wikipedia.org/wiki/Prasat_Muang_Tam
Ce temple a bénéficié d’une magnifique restauration, j’ai adoré surtout parce qu’il n’est quasiment pas visité et ou il règne un calme remarquable qui change radicalement des temples du Cambodge, envahit de chinois.
2hrs plus tard je reprends la route pour la deuxième visite du jour, mais avant cela, j’ai eu droit a une petite photo souvenir avec une classe scolaire.
A proximité, un autre temple, bcp plus rustique et restauré à la va vite….
5 kilo plus loing, le Phanom rung, le lien wikipedia pour l’historique http://fr.wikipedia.org/wiki/Prasat_Phnom_Rung
Il se trouve sur une montagne, un ancien volcan parait il….
Pour le coup, j’ai encore bénéficié des faveurs généreuse du service d’entrée avec en prime, l’acces au parking sur la fin du site, ce qui m’a évité une longue marche.
La suite, en tof
Lui aussi a bénéficié d’une magnifique restauration.
Apres ces deux visites culturelle, j’irais me farcir un « khapao mou » (porc sauté au basilic accompagné de riz) puis, je tracerais la route en direction de Buriram à 50 kilo.
Buriram est la ville d’Issan (la province) qui accueille le « Football club Buriram ». C’est un club mythique de la thailande un peu comme l’olympique de marseillle……hé hé …. 😛
Je suis donc allé dans cette cité juste pour acheter le maillot de l’équipe (pour le fun quoi), voir le stade (pas pu rentrer) qui avait l’air superbe, en tout cas, vu de l’exterieur….mais pour rouler aussi heing, et pi j’ai vu ce magnifique boudha au loin sur une buté, et l’a fallu que j’aille le voir de plus prêt….doit faire ses 20 metres le grand.
Puis retour at home pour un final kilométrique of the day de 200 kilomètres.
Voili voilou, ainsi s’achève 7 jours de visites culturelle sur deux pays….je suis comblé.
Demain, je remonte sur Chiang Mai pour passer mes derniers jours avant de rentrer en France.
Mercredi 25 Fevrier 2015
Midi 30, le bus quitte Lahan Sai,
bye bye l’Issan, j’aimerais un jour y revenir pour un grand tour…en mob bien sur.
Merci encore au frère d’une amie thai qui m’a bien rendu service mais surtout, tellement sympathique.
Direction Korat à 3hr30 de route, puis je prendrais un autre bus pour Chiang Mai et 14hrs de route.
Ouf !
Jeudi 26 Fevrier 2015
CHIANG MAI , 7hr du mat, welcome back ….
…………………………….
Mercredi 04 Mars 2015
Ce jour a lieu la fete religieuse du Makha Bucha qui est une des fetes bouddhistes les plus importantes en thailande
« Deux événements pour une même fete »
“Makha Bucha ” commémore 2 événements qui ont eu lieu à la même date, il y a plus 2 500 ans dans l’histoire légendaire de la vie du Bouddha, à 45 années d’intervalle.
Le premier se base sur le jour où 1 250 disciples sont venus spontanément et sans se concerter, rendre hommage au Bouddha, la nuit de la pleine lune, 9 mois après son “Illumination” au temple de Weluwan Mahawiharn en Inde.
Le Bouddha Gautama Sakayamuni leur aurait ensuite enseigné la philosophie du bouddhisme en 3 principes fondamentaux : “faire le Bien, éviter le Mal et garder la pureté de l’Âme”.
Le deuxième événement, 45 ans plus tard, s’est déroulé juste avant la mort de Bouddha. Celui-ci a donné ses derniers enseignements, avant d’atteindre le “Nirvana”.
Le reste c’est par ici : http://www.thailande-fr.com/culture/bouddhisme/33139-la-fete-bouddhiste-de-makha-bucha-en-thailande
Apres avoir pris quelques renseignements de ci de la, on m’indique le temple qui pourrait m’interessé photographiquement parlant (dans le carré pour ceussent qui connaissent).
Désolé j’ai pommé le nom du temple mais voici la cérémonie en photo.
Ce fut tres spirituelle mais aussi tres photogénique….
Les jours suivant, je te mets un petit panel des mes shoots a travers Chiang Mai en commençant par une autre cérémonie, pour je ne sais quoi ? sans doute une célébration d’un temple ou autre ?
Avec ces jolies dames vetuent de leur costume et dansant à la traditionnel
Puis la visite de l’ancienne cité de Chiang Mai ( que je ne connaissais pas)
Il s’agit essentiellement d’ancien temple ou plutot ce qu’il en reste disséminé dans un périmetre externe à la cité moderne.
Etc etc….
Dimanche 19 Avril 2015
Bye bye Chiang Mai, je ne sais pas si je reviendrais un jour te voir en tout cas pas d’aussi tot car mes prochaines destination ne seront surement pas en asie….(bien que…)
A l’heure ou j’ecris ces lignes, des tas de souvenirs me remontent, faut dire que j’y ai passé pas mal de temps dans cette ville qui fut une belle découverte lors de mon premier trip en solo….2010.
Merci pour tous ce que tu m’as donné, merci a tous…..
Je prends un bus du soir pour rejoindre Bangkok, la capitale, pour un stop d’une journée et une nuit avant d’enquiller le long trip pour le retour en France.
Lundi 20 avril 2015, 6hr du mat
Je débarque à la gare central « mochit station » puis j’enquille un taxi jusqu’à sukhumvit road pour rejoindre l’hotel dont j’avais réservé, le miami hotel, chambre à 1000 baht avec piscine.
Le temps de déposer mes bagages, je file me promener dans la ville.
Pour ceussent que ca interesse,
Sukhumvit road est un quartier pratique pour ses hotels mais surtout parce qu’il y a le BTS (métro aérien) et le SKYTRAIN (métro aérien qui va directement a l’airport international)
Mardi 21 Avril 2015
Bangkok airport international
Direction Singapore, London, Marseille
Mercredi 22 avril 2015
Marseille, les iles du frioul, le port de l’estaque….
Voila, ainsi prend fin ce carnet de route 2014/2015 , sur une note photographique de mon pays, la provence après tous ces kilomètres parcouru en avion, en bus mais surtout, en deux roues…
– 2000 kilo au Népal
– 7000 kilo en Indonésie
– 3000 kilo en Thailande
Cette année, on peut dire que j’ai mis le paquet !
Si tu as suivi tout tout you tout sur tout, pas besoin de te faire un speech comme je n’ai pas l’habitude de faire pour résumer mes trip, pour autant, je terminerais sur une énorme pensé pour le peuple Népalais.
Ce pays que j’ai adoré visité en novembre 2014 (déja un an !) et qui souffre terriblement en ce moment même….(apres le tremblement de terre, ils subissent un embargo de l’Inde pour cause politique)
TCHUZZZZZZZZZZZZZZZ
P/S : Prochain trip, l’Amérique du sud pour un cours séjour, à suivre….
Dolce Vita
Oufffffffff … quel spectacle ….. une très bonne bouffée d’oxygène pour demarrer ma journée et c’est toujours un vrai plaisir de te lire et de voyager en même temps. Encore merkiiiiii Cricri pour tout et vivement ton prochain récit/photos. En attendant …. très bonnes fêtes et bisous de nous 3 :))
Eric V.
ET béééé, c’était pas trop tôt ce dernier compte rendu heiiin 😉
T’as fait un bien beau trip collègue voyageur et tu nous as permis de partager un peu de tout ça grâce à tes récits que je trouvais très agréables. Merci et j’attend avec impatience ceux de ton premier trip en Amérique du Sud. C’est un superbe continent, tu vas te régaler…mais prépare ton fessier car là aussi, tu vas bouffer du kilomètre 🙂
à bientôt sur ou sous l’eau
Eric