Yo touti !
Mardi 17 février.
Voici 29 jours que je suis en Thailande, déjà ! Il est temps de partir ou plus tot, sortir.
Le pays offre 30 jours de visa gratos pour les ressortissants européens mais les regles ont changés depuis peu.
Il y a toujours la possibilité d’aller aux services de l’immigration pour demander une extension de visa auquel cas il te faudra débourser 2000 baht soit 57 euro (en Indo l’extension coute 35 euro de moins) mais il n’y a plus l’autre solution que je privilégiais en étant sur Chiang Mai,
- Prendre un bus jusqu’à la frontière Birmane (4hrs de route), passer de l’autre côté et revenir en Thai, cout de l’opération 1100 baht soit 31 euro
De fait, c’est soit je me fais ponctionner 57 euro, soit je quitte le pays pour aller faire un tour au Laos ou au Cambodge ?
Je choisi de refaire les cités d’Angkor Vat au Cambodge.
Pour m’y rendre, il y a désormais des vols direct depuis Bangkok (trop chéros) et une ligne de bus qui va sur Siem Reap, la ville Cambodgienne des temples classé à l’Unesco.
Pour ceussent a qui cette info peut intérrésser.
Il n’y a qu’un seul bus par jour qui fait la liaison, il faut donc réserver ta place soit en te rendant à la gare de Mochit /Bangkok pour le lendemain ou bien, tu fais comme mezzigue (vu que je ne suis pas sur bkk, j’ai fouiné sur le net et j’ai trouvé la soluc en allant sur un site internet dont voici le lieng http://www.thaiticketmajor.com/index_eng.php , c’est une centrale d’achat) , tu book sur le site et ensuite tu files au premier 7 /11 que tu trouves avec tes numéros de résa (le 7/11 étant une supérette ouverte 24/24) et tu casques le tarif du transport : 750 baht soit 21 euro .
Donc 29 jours que je suis en thailande, il faut que je sorte du pays demain.
Ce soir, je quitte Chiang Mai aux alentours de 21hr by bus, pour rejoindre Bangkok.
Entre temps, dans la nuit, le bus s’arrête pour une pause casse-croute gratuite dans un restau routier ce qui permet de changer de chauffeur et se détendre les guiboles.
Mercredi 18 Février 2015
9hrs de trajet plus tard, j’arrive sur la gare de « Mochit station » à Bangkok.
Le bus pour le Cambodge doit partir à 9hrs du mat. Lorsque je me présente au guichet pour demander mon ticket , la nana m’annonce que le bus est plein !
L’angoisse spontanée mais vite estompée quand je lui montre mon reçu de caisse du 7/11 et qu’elle m’indique le bon guichet, celui de la centrale d’achat, ou je récupèrerais mon du ….ouf !
Je patienterais 3hrs avant de quitter la capitale du pays.
En début d’apres- midi, nous arrivons à la frontière ou il va falloir passer par les cases immigration Thai, ensuite le « No man’s land » bondé de casino et enfin l’immigration Cambodgienne.
Les jeux d’argent sont interdit en thailande mais pour ceux qui ont du pognon, le Cambodge ou le Laos ont su tirer profit de cette interdiction….il suffit de passer la frontière gratuitement pour les Thai.
Sous une chaleur écrasante, je passerais les check point sans soucis malgré l’affluence énorme des touristes occidentaux qui font la queue.
Comme d’hab, je ne prends plus de pincette, je passe devant tout le monde en allant directement sur un guichet libre «Reserved diplomate ou thai » ou en m’adressant a un officiel en uniforme en lui expliquant mon passeport « maguy » et qui me fait passer en priorité….. Olé !
2hr30 plus tard nous reprenons la route pour 1H30 de trajet puis nous arriverons sur Siem Reap vers 18hrs, à la nuit.
Au total, le voyage depuis Chiang Mai aura duré 21hrs, un peu long mais cette solution ne m’aura couté que 35 euro au lieu de 200E par avion.
Je prendrais un tuk tuk local qui m’emmènera a l’hotel que j’avais booké via agoda.
JASMINE family hotel, fan, tv5, wifi, piscine, ptit déjà compris pour 85 dol les 5 nuits.
Jeudi 19 Février 2015
6 ans plus tôt, je me retrouvais dans cette ville pour mon premier trip en solo . C’est ici que j’ai commencé mes premières armes en matière d’organisation de voyage mais c’est aussi dans ce pays que j’ai découvert la passion photographique, c’est donc un retour au source avant d’aller explorer un autre continent pour les prochains voyages…. sifle.
A l’époque, la ville n’autorisait pas la location de scooter aux étrangers, il devait surement y avoir un véto de la part des tuk tuk pour préserver leur buisness.
Ce n’est plus le cas, il y a des loueurs qui commencent a s’installer.
J’avais prévu d’en louer un, mais au dernier moment, lorsque je suis arrivé à destination hier soir, j’ai changé mes plans.
Louer une bécane pour 4 jours et visiter le site des temples d’Angkor vat , ça aurait pu le faire cela dit une espèce de flemasse s’est installé depuis que je suis remonté sur Chiang Mai après le trip en Indo.
In fact, que je t’explique :
Je sais que je vais devoir acheter un « Pass » de 3 jours qui me donnera accès a la totalité des temples, hors, et pour l’avoir déjà fait, 3 jours de visites sont épuisantes de par la chaleur et la marche obligatoire sur tous les sites archéo.
J’ai le souvenir qu’après avoir visité chaque temple, le fait de pouvoir me reposer a l’arrière d’un tuk tuk n’était pas de trop. Je pense que si j’avais loué une bécane, à la longue, j’aurais eu la flemme de marcher. Ajouté a cela, que je ne connaisse pas la route et l’itinéraire, alors au final, il y aurait eu pertes de temps….
3 jours, c’est peu, je veux en faire un maximum…..t’y a compris le coup ?
J’ai donc changé mes plans en négociant directement avec un tuk tuk (15 US/J) qui m’emmènera en bon couillon faire le tour des principaux temples plus la visite du village de pêcheur sur le lac TONLE SAP.
Ce matin, il vient me chercher à l’hotel à 5hr du mat pour espérer voir le lever du soleil sur le lac.
Un petit lien sur le lac avec l’ami wikipédia
Apres 1 heure de route et 30 mn de boat, nous arrivons juste quand le ciel commence a s’éclaircir mais très vite, je comprends qu’il n’y aura pas de sunrise….le ciel est complètement voilé, gris….pffff
Bref, le boat me naviguera à une ferme aux crocos (peuchère),
un petit tour entre les maisons, ainsi, j’apprendrais qu’elles naviguent sur autre site quand il y a changement de saison (mousson) et que ce jour, c’est le nouvel an chinois. Ca picole sec de bon matin ! Ca a commencé hier soir et ça va perdurer toute la journée…..les cochons !
Puis nous remontons le chenal pour rentrer a bon port.
L’environnement a totalement changé dans le coin. Autrefois, ce n’est pas si vieux, l’embarcadère pour aller en direction du lac, se faisait à partir d’un village terrien bordant le chenal ou toutes les maisons sont montées sur pilotis haut perchées car il faut savoir qu’en période de mousson, le lac prend quasiment 10 mètres de profondeur. Je me souviens d’un dépaysement total.
Désormais, tout a changé, les autorités ont créés un lieu, une baie qui accueille un nombre impressionnant de promène couillon.
Nous quittons le lac pour rejoindre Siem Reap et aller acheter le « pass » de 3 jours pour la visite des temples (40 usd).
Ensuite, nous enchainons avec la visite des temples et le premier sera Le Bayon,
(A chaque temple, tu auras droit au lien wikipedia qui te donnera accès a toutes les infos, il te suffit de cliker sur le nom du temple)
Très vite, je m’aperçois qu’il y a du changement dans l’air, ici aussi, mais sur un autre point.
L’énorme affluence de touristes chinois !
Ce n’était pas le cas il y a 6 ans mais la, clairement, les occidentaux ne sont plus majoritaires, c’est un peu à l’image de ce que je constate sur Chiang Mai depuis quelques temps et sur certains pays visité précédemment. Il est clair que leur niveau de vie a bien progressé et comme il sont plus d’1 milliard, forcement, cela ce ressent…
Comme ils sont partout et que je n’aime pas avoir du people sur certaines photos, je n’en ferai pas des masses….
Plus de photos ? c’est par ici (photos internet)
Le suivant est le Baphuon
Sur celui-ci, j’ai préféré m’abstenir pour grimper jusqu’en haut afin de préserver les ressources de maguy d’autant qu’après celui-ci, il faut enchainer avec la terrasse aux éléphants
et les temples sur le derrière dont je n’ai plus les noms mais voici un schéma qui résume assez bien ce que j’ai du marcher.
Apres, ce fut la pause repas hydratation bien mérité. J’ai du perdre 3 litres d’eau…ca chauffe marcel.
Le troisième et dernier temple pour la journée sera le Ta Prohm
Impressionnant !
Je ne me souvenais plus très bien de celui-la avec ses temples recouvert de racines d’arbres mais aussi de l’enchevètrement de blocs de pierres. Il a morflé le con mais il bénéficie toujours d’une grosse restauration de ci de la …
15hrs, finit partie, le gars du tuk tuk a bossé ses huit heures et me ramène a l’hotel.
Repos pour le zeb, je suis vané, complètement desséché….la sieste s’impose.
Petite info concernant le repas du midi
Il y a 6 ans, le tuk tuk de l’époque m’avait déposé au même endroit pour la boustifaille et les prix n’était pas excessif mais aujourd’hui, lorsque j’ai vu la carte des menus ! Salette ! Majoration de 100 %
Tous les plats sont au minimum de 6 dol, ce qui fait 190 baht thailandais, autrement dit, avec cette somme je bouffe pour 2 jours (5,70E) chez les thai. Néanmoins tout s’explique, le prix du plat permet au tuktuk de boustifailler gratos sur ton compte….mais ça, on ne te le dit pas, il faut juste le deviner. 😛
Vendredi 20 Fevrier 2015
Deuxième jour de visite.
Ce matin, le tuk tuk vient me chercher vers 7hr30 pour une grosse journée en prévision.
Nous partons direction le temple majeur du site, celui d’Angkor Vat
Il aurait fallu y aller plus tôt pour espérer avoir moins de monde, en revanche le point positif est que la majorité des touristes chinois, qui je le rappel sont devenus omniprésent et en grand nombre, ne se lèvent pas de bonne heure.
Finalement, ce ne sera pas top pour mes photos car il y a eu trop de monde malgré l’heure matinale. Du coup , je n’ai pas eu beaucoup d’inspiration pour shooter et pour ne rien arranger, j’ai eu encore un temps pourrave . Le ciel est occupé d’une couverture grise laissant échapper de temps à autre quelques rayons de soleil.
C’est vraiment devenue une usine à gaz touristique, je n’ai pas souvenir d’autant de monde lors de ma dernière visite, surtout a cette heure ci. Le temps que je finisse ma visite, la fréquentation du site a considérablement augmenté….
Je récupère le tuk tuk 2hr30 p lus tard puis nous partons vers le Preah Khan
Enorme celui la aussi, mais malheureusement très endommagé, les travaux de restauration dureront des années s’ils arrivent à terme ?…Hum, j’en doute vu l’ampleur du boulot, quand a savoir ou vont réellement tous les fonds financier récoltés des visites….hum.
Dans cette visite, comme la veille d’ailleurs, je m’arrête discuter avec les poulagas qui surveillent le site, dans un but photographique, tu t’en doutes, mais mon approche ne les gêne pas bien au contraire car comme ils me l’ont dit, les touristes se foutent complètement de leur présence… un peu d’humanité voyont !
2hr de crapahute late, je retourne au tuk tuk, il est déjà midi.
Nous profitons du lieu qui accueille diverses gargotes pour déjeuner. Ce qui me permettra aussi de récupérer physiquement et de réhydrater a grand renfort de flotte.
Cette fois, je ne me fais pas avoir en négociant mon repas.
Plus tard, direction le Neak Pean qui est au beau milieu d’un lac.
Au premier abord, je ne me souvenais plus de l’endroit mais en arrivant sur place après avoir marché 200 mètres sur une passerelle de bois, la mémoire m’est vite reviendue, il était à sec lorsque j’y étais venu, j’étais même allé au fond de la fosse.
30mn tout juste pour l’aller/retour, puis nous partons sur le Ta Som
Il a bien morphladou lui zossi.
1h de visite pour en faire le tour, nous enchainons pour les deux derniers temples de la journée
J’accuse le coup, ca commence a faire bcp surtout que ça chauffe grave cela dit, je dois t’avouer que si je suis venu visiter Angkor pour la deuxième fois, c’était aussi pour un défi perso a savoir
Serais-je capable de refaire le trip a pied ? Aurais-je assez de ressources ?
Je n’ai plus 20 piges alors forcement la resistance a l’effort diminue. Il y a 6 ans j’en avais 38, est ce que la quarantaine aura raison de maguy ?
Que néni, au diable la vieillesse, au diable l’handicap, au diable la douleur, on a l’age et les moyens que l’on se donne , heing !
Je crapahute à travers ces innombrables blocs de pierre volcanique, taillé sur mesure…
Ca me laisse dubitatif ke même, le boulot énormissime d’autant que le dernier temple de la journée, le Pré Rup est d’architecture similaire mais encore plus haut, plus grand. Je ne suis pas monté au sommet et ce même si l’envie n’a pas manqué. La quarantaine a le bon de gagner en sagesse. 😛
Nous rentrons a l’hotel vers 15hrs.
Le clash de la journée…
Arrivé a l’hotel, le tuktuk me demande une rallonge tarifaire….
Je m’engatse ! Car depuis la veille, il envoie les pieds.
« Hey, l’autre jour nous avons convenu le prix de tes services, tu as topé le deal, je ne t’ai pas forcé, de plus, tu m’as demandé de ne pas accepter les propositions d’autre tuktuk, je t’ai donné ma parole ! J’attends que tu en fasses de même »
– oui mais tu comprends, demain il y a un peu plus de route, ca fait loing….
« hey, tu le savais, nous le savions, un deal est un deal si cela ne te convenait pas il ne fallait pas l’accepter des le départ »
Je le quitte énervé….
Tu le sais, j’ai mon caractère de con mais une parole est une parole ce n’est pas parce qu’on n’est a l’autre bout du monde que je vais changer de comportement, je suis et resterais toujours droit comme un I avec qui que ce soit.
samerlipopette !
Dimanche 21 Février 2015
Dernier jour de visite.
Ce matin, je me lève avec le pressentiment que l’autre zèbre va me planter….
Le ptit déj encaissé, je file en dehors de l’hotel voir ce qu’il en est…bingo !
Un tuk tuk vient me voir et m’explique que l’espèce de bachibouzouk ne viendra pas…..mdr !
Je lui explique le pourquoi du comment, le deal et patin couffin, le gars de mon age comprend très vite et compatit…..mouais
Dépité… y’a t’il encore aujourd’hui des hommes d’honneur ? Hum….en tout cas, pas dans ces contrées loingtaine ou seul compte la tirelire touristique.
Apres coup, je ne les blame pas, différence de culture et de moyen…mais moi et mes principes, que veux tu…. BREF, j’enchaine avec un autre tuktuk avec qui je n’ai même pas cherché la négo (20 dol)
Pour résumer si tu viens dans le coin et que tu choisis ce mode de transport, méfi !
Nous partons pour le temple, le Banteay Srei qui se trouve plus loin que les principaux, une trentaine de kilo.
Celui la, je m’en rappel parfaitement, il est toujours aussi beau et parfaitement restauré seul l’accès a changé et c’est modernisé ainsi que le sens de visite.
2hr30 de visite, je rejoins le tuktuk pour aller sur le dernier temple de ce tour de trois jours dont je n’ai pas noté le nom….ké quiche, mais je le connaissais, il est lui aussi très bien restauré et encore sur pieds.
Squattage de ce lieu suant l’histoire pendant 2hrs, au calme ! Etonnement il n’y a que très très peu de touristes sur celui-ci pourtant il est tres beau
En debut d’aprèm, nous rentrons at home.
Voila pour la visite des temples d’ Angkor ou je me suis bien gavé architecturalement parlant, cela dit et encore une fois, bien choisir son tuktuk. Souvent, les hotels proposent ce service. Lors de ma dernière visite, j’avais logé dans une guesthouse dont le propriétaire parlait un petit peu le français et se charga de faire le service tuktuk. Connaissant parfaitement sa ville et ses temples, il savait par ou passer, la bonne heure pour y aller et comment varier les visites, le tout, en te contant un peu d’histoire sur les temples.
Tu me diras, mais pkoi je n’y suis pas allé ? Bah d’une, quand je suis parti de Chiang Mai, j’avais l’intention de louer un brelon et deux, j’ai paumé sont adresse….beuha 😛
Dimanche 22 Février 2015
Aujourd’hui, j’avais prévu d’aller louer un scoot pour quelques heures afin de fouiner de ci de la comme a l’habitude.
Apres le ptit déj, je prends un tuk tuk pour m’emmener voir un loueur.
17 dollards les 24heures de location, heing ????!!!!
La négociation se terminera rapidement car je propose 10 dol pour seulement 6 hrs de loc et j’argumente sur le fait qu’a Pnom penh, la capitale, ou encore Sianoukville dans le sud, c’est tout juste 4 dollars les 24hrs !
Elle n’a pas voulu….
Allé ah jacta, va te garer toi et ton scoot !
Retour at home, ce sera journée piscine et basta ! Donc, plus de photo….
Je crois que j’ai fais le tour de la question sur Siem Reap, je n’y reviendrais plus. Il y a eu trop de changement sur site mais aussi et surtout l’esprit des locaux. La ville m’a fait penser a l’ambiance générale des grosses places touristique du sud de la Thailande, complètement corrompue par le tourisme.
pour exemple :
Une photo de Maya Bay, la plage la plus « paradisiaque de Thaïlande » ( le lieng du site)
C’est dommage mais est ce le prix a payer pour le développement d’un pays ? hum…en même temps et encore une fois, on ne peut pas les blamer… surtout ce pays qui a tant souffert.
Le gros point positif pour ma pomme ? Maguy ? Et bien elle c’est wachement bien debrouillé et va me permettre de faire encore pas mal de chose a l’avenir, c’ était THE point d’interrogation et THE test pour les prochains voyage.
Demain, je retourne en thailande, il faut que je sois le 26 Février sur Chiang Mai pour une pendaison…
Mais avant de remonter sur le nord/nord du pays pour passer les derniers jours de mon trip 2014/215, je dois m’arrêter sur un site historique dont je te parlerais au prochain carnet de route qui sera, cette fois ci, le der des der.
A suivre …. d’ici la, et comme d’hab, portes toi bieng bieng bieng
TCHUZZZZZZZZZZZZZZZ
gil
bravo !!!
Pierre pascal
Magnifique comme dab.
continu et a bientôt. .
bises.
Eric
Hola collègue voyageur !
Encore merci pour ce bel épisode (ça m’a rappelé pas mal de beaux souvenirs). pour ce qui est des 21 heures de bus, c’est bien, tu t’entraines pour les longs parcours en Amérique du Sud !!! Encore des lieux où ton appareil photo va plus que chauffer tellement les paysages sont magnifiques et les gens sympathiques (généralement bien entendu!!!)
à bientôt
NONO
Super! Belle aventure qui nous fait rêver! J’ai pas besoin de voyager avec ton blog.
Chris
Beau photo reportage !!! Tu m’as regalé
Bon alors l’année prochaine Amerique du sud ……… si tu voulais garder le suspens c’est foutu
A pluche Totof 😉
Hitman
Tu me dégoutes !!! LOL !!! Grand photographe et écrivain !!! Oh purée, je viens avec toi au prochain ROAD !!! Bisous mon poulet !!! Et on se voit au Méchoui !!!