Mi-a-o !
Non non, ce n’est pas la chat….
Hum…..Apres quelques mois d’absence, de retour sur le blog auquel cas, il est toujours difficile de reprendre l’écriture puisque pour le zeb, ce n’est pas inné et encore moins un don. Il faut dire que je n’ai rien fait pour, étant plutôt réfractaire aux études.
Moi, ce qui m’intéressait, c’était d’avoir mon algèbre arithmétique financière du carré isocèle en parallélépipède sur mon livret A. Oh ! Tia compris le coup Zé ?
Wo con, je m’égare….
Alors bon, dernièrement, je te racontais lors de mon excursion en terre Che Guevara, que j’avais d’autre projet a venir mais pas forcément ce à quoi tu t’attends si tu suis avec attention mes carnets de route, autrement dit, la suite de mes aventures en Amérique du sud ?
Hééééééééééééééé non ! Cuba m’a couté une blinde ! Alors, pour remonter un peu les finances de l’écureuil en voyage, j’ai pensé repartir en Inde pour faire un trip auquel je mijote depuis quelques temps.
Traverser le pays d’Ouest en Est, en scoot, avec pour point de départ GOA
Mais c’était sans compter sur les chemins que propose le destin. J’ai du mettre mon projet Indien de côté et quitter ma Provence en pleine saison estivale pour aller vivre une aventure nautique, en Thailande, qui n’a malheureusement que très peu durer.
Je ne savais pour combien de temps cette aventure allait durer, c’était un pari que je me devais vivre. Pour tout ce que j’ai reçu, juste merci et peu être une autre fois sur les eaux….si tu me lis…chok dee khap.
Puisque je suis dans cette partie du monde que j’affectionne, autant laisser ouverte la boite a rêves et piocher ?
Plusieurs choix se sont présentés, reprendre mon projet Hindou ?
Non, puisque l’Inde n’autorise pas l’entrée dans son pays sans visa préalable. Il aurait fallu que je me rende à son ambassade, à Bangkok. Le hic est que pour avoir ce visa, j’aurais du dans un premier temps faire prolonger mon visa Thai, synonyme de frais supplémentaire (50euro), ajouté a cela, les frais du visa Indien (en france c’est 60 euro) et le délai d’obtention….etc etc, tu suis ?
J’ai vu plus simple et beaucoup moins couteux pour ma bourse.
Taiwan !
Comme l’indique le titre ou comment passer d’un pays, d’une ile communiste jusqu’au boutiste a une autre pronnant tous son contraire, libéralisme à donf…
Pour te situer, c’est entre les Philippines et le Japon.
Un pays que j’avais l’intention de faire il y a trois ans, mais c’était en période hivernale et pas conseillé pour ce que je comptais faire.
Pas besoin de faire de visa, nous avons droit à trois mois d’exemption. Possibilité de louer des scouter, le coup de la vie n’as pas l’air très élevé hors mis le logement.
What else ?
Apres Taiwan, je filerais au Vietnam (pour la troisième fois), sur Hanoi, dans le ch’nord.
A partir de la haut, je me dégoterais une bécane avec laquelle je repartirais faire le circuit que je m’étais concocté il y a déja 3 ans ( 3000kms de bonheur) mais dans le sens inverse pour ceux qui s’en rappellent. Puis, à Dien Bien phu, je tenterais de passer la frontière du Laos avec la brele.
C’est faisable, d’autre l’on fait avant moi….
Une fois au Laos, je ferais le tour du pays pour me diriger ensuite vers la frontière Cambodgienne, toujours avec la mob vietnamienne. Traverser le pays des temples d’Angkor jusqu’au sud et rentrer à nouveau au Vietnam du coté de Saigon.
Pour finir, remonter le pays jusqu’à Hanoi.
J’ai ouvert la boite a rêves, j’ai pioché….
Pour l’heure, je suis sur Taiwan depuis le 17 septembre, j’ai atteri a Kaohsuing, la deuxième ville du pays, dans le sud et je m’en va te compter
« Zébulon chez les anti-communiste»
VOILA pour le speech d’ouverture.
Samedi 17 septembre 2016
11H40 du mat, me voila sur un nouveau sol Asiatique pour le moins controversé ?
Je te propose d’aller faire un petit tour chez l’ami wikipedia qui résume un peu le contexte politique actuel de Taiwan vis-à-vis de son voisin direct, la Chine.
Une fois passé l’immigration, (3 mois de visa gratos), je file retirer le fric d’usage ( dollar Taiwanais) et prendre un taxi pour l’hotel dont j’avais pris soin de réserver quelques jours plus tot.
Adia hotel
21 EURO la double avec sdb, clim, frigo, tv cable, bouilloire…
Une fois les bagages posé, je décide de partir illico presto a la recherche de mon loueur de scoot avec qui j’ai eu une bonne communication email.
Le lien de son site : ici
Vu ce que m’annonçait gogole map, l’adresse du shop ne se trouve qu’à 1k500 de chez moi, une distance que peut faire « maguy » sans problème mais c’était sans compter sur la raison qui me fait signe au bout de 10 mn de marche :
« oh tête plate ! prend un taxi aaaaaaaaaaah fada ! »
La raison n’a pas tort, vu que je viens de me taper 15 hrs de voyage, vol et transit compris, que je n’ai pas dormi depuis 24hrs……
Du coup, je n’ai pris qu’une tof de mon expérience pédestre que voici…
La suite,
J’ai loué un petit 125CM Kymco (la marque Taiwanaise) pour 100 euro le mois. Un tres tres bon feeling avec le loueur qui tchatche anglais, qui m’a donné plein de renseignements, sur les flics, la route, les gens etc
L’anecdote du jour
Apres le loueur, je retourne a l’hotel pour me reposer un peu.
Repos de courte durée puisque je me rends compte avoir gaffé, j’ai oublié mon téléphone de voyage dans le taxi…….shit !
Ce n’est pas tellement le tel qui m’embête, c’est surtout qu’il y a la carte Sim Franchiche inside.
Celle avec qui je reçois les codes de confirmation bancaire lorsque j’achète un billet d’avion par exemple …
Le téléphone est allumé, du coup, je descends à la réception voir si elle peut appeler mon tel ?
Sans succès, elle ne parle pas un mot d’anglais et même avec le language du mongolien youyou, impossible de lui faire comprendre mes déboires.
Je reprends le scoot et file voir mon loueur, puisqu’il me vantait l’honnèteté des Taiwanais seulement une heure plus tôt, voyons voir ?
Il appellera et laissera un sms
« Si j’ai des news, je t’envois un mail. »
Je rentre à l’hotel dépité, quelle quiche je suis ! Mais je ne mettrais pas longtemps pour faire le dodo.
Dimanche 18 septembre 16
Bon bon bon, que vais-je faire ?
Frinchement, je n’ai aucun plan d’attaque pour visiter la ville, ni le pays d’ailleur, je ne sais par quel bout, quelle direction, que faire, que voir etc c’est la feuille blanche.
Avant mon départ Thailandais, j’avais téléchargé sur ma tablette un pseudo guide du routard (le petit futé) qui donne quelques infos sommaire sur le pays, par région et ville/village touristiquement important. Mise a part celui la, je n’ai rien trouvé d’autre.
Bref ! Pour le moment, je suis sur Kaohsuing jusqu’à mardi 20, je verrais plus tard mais pour l’heure matinale du jour, je pars me perdre dans la ville pour commencer a me familiariser avec ce peuple et son fonctionnement.
Je te mets un lien wiki sur la ville
Pour une ville qui compte presque 3 millions d’habitants, la première remarque qui me saute a l’esprit,
« mais ou sont ils ? »
Le trafic routier n’est pas en rapport.
Ca circule mais ce n’est pas la cohut comme j’ai pu connaitre ailleur pour des villes équivalente ou encore dans ma région, à Marseille par exemple qui compte bcp moins d’habitant.
Ma fois !
Autre chose, leur code de la route est assez bien structuré et tres respecté, on roule a droite comme en France, ce n’est pas l’anarchie comme sur Saigon ou encore New Dehli….
Pour autant, je ne suis pas surpris de ce comportement qui confirme mon ressentiment des le passage a l’immigration, on sent une culture pleine de code respectueux.
Kaohsuing est un port qui se classe troisième a l’échelle mondiale, il y transit des millions de container, c’est dans cette perspective que je me dirige aujourd’hui, direction le port.
Puisqu’il me fallait un point de repère vis-à-vis de mon hotel, ce sera mon premier.
Apparemment, aujourd’hui c’était porte ouverte pour la visite d’un ravitailleur de la marine.
Je découvre un espace culturel et artistique
Et voici le deuxième point de repère, l’hotel, « jesaisplusquoi ».
OH ! une wheelers sur un toit !
En fait il s’agit d’un Mall commercial qui rassemble des centaines de boutiques de marque ou non, reparti par étages, des restaus, un cinéema et sur le toit, un espace de jeux d’enfants, le point d’orgue etant la roue du promène couillon.
Je me dis que c’est la l’opportunité de voir le coin sur un horizon plus large ? Go !
Cabine sous clim, of corse !
Mon premier repas à base de riz, de saucisse, de bœuf. J’ai choisi ca sous l’influence du restaurateur qui parle anglais. C’était pas mauvais.
Les éboueurs !
Sur Taiwan, le camion benne fait sa tournée avec une musique bien particulière qui tourne en boucle. Cela permet au peuple d’entendre son arrivé, de sortir leur poubelles et de venir directement les jeter dans la benne.
Autre observation parmi d’autre, le degré de propreté constaté tout au long de cette journée, apparemment, le peuple respecte aussi l’environnement….
En fin d’aprem, à force de me trainer a droite à gauche, j’ai perdu mon sens de l’orientation et même avec la tour de l’hotel en mire, je n’arrivais pas à retrouver ma rue.
La ville est très claire, et les noms des longues avenues espacé sont bien indiquées, sauf que les noms à consonances ressemblante avec d’autre ont eu tendance a me faire perdre le « nord ».
Heureusement, ma nouvelle application routière installé sur la tablette fonctionne pas mal, j’en suis même bluffé.
Il suffit de télécharger la carte du pays qui comprend toute les routes et villes bien détaillées jusqu’à avoir le nom des ruelles ! De plus, il n’y a pas besoin de connexion internet pour que cela fonctionne.
Un must pour ma pomme, au moins, je n’aurais plus besoin de chercher une carte papier du pays que je visite.
L’application (maps.me)
Lundi 19 Septembre.
Apres le café matinale
Rebelotte, direction le port avec un autre itinéraire plus loingtain. Cette fois l’objectif est de passer sur la presqu’ile qui sépare de la ville et le détroit de Taiwan.
La photo ci-dessous vient juste illustrer qu’ici, Big Brother est partout….impressionnant le nombre de caméras installées.
Bien évidemment, je vais prendre mon temps pour fouiller les coins et recoins et changer l’itinéraire au coup par coup comme par ici ;
Je découvre le port de peche…..
…… enclavé dans le port des enormes porte containeur.
Avant de filer sous un tunnel qui passe sous le port et rejoins la presqu’ile.
Ici la religion principale est le boudhisme, avec ses temples typiquement Chinois.
Mon deuxième repas, à la cantine. Un peu comme en Indonésie sauf qu’ici, tu te sers et payes à la caisse.
Pour rejoindre la presqu’ile, il y a deux solutions, soit passer sous la mer via le tunnel soit la navette, plus proche du centre-ville.
Le cout du transport coute 50 dollars Taiwanais (1,50euro)
Ce que je m’empresserais de prendre pour encore découvrir un autre horizon.
Ah ! Au fait !
Trois jours avant mon arrivé sur Taiwan, il y a eu un Typhon qui est passé et à causé pas mal de dégats, comme ces navires que je découvre.
Des vents de plus de 200 Km/hr ont été enregistrés.
sur ces deux tofs, on voit bien la presqu’ile qui s’etand sur quelques kilometres…
….et la, encore une autre perspective, qui me fait dire aussi qu’il ne faut pas trop trainer vu la noirceur qui se dessine à l’horizon.
Et d’observer sur le chemin du retour une cérémonie de ?
Reconnaissable avec le boucan que font les pétards allumé devant les temples.
La pluie est finalement arrivé mais que très peu.
Ici un théatre de guignol et le theatre de rue qui jouxte.
L’hotel, le point de repère, majestueux, je suis allé voir pour tenter la visite ?
« 180 dol jusqu’au 74 etages »
J’y reviendrais lorsque mon séjour sur Taiwan touchera à sa fin, le 15 octobre prochain.
Mardi 20 Septembre.
Depuis ces deux derniers jours, j’ai commencé a voir ce que je pouvais faire sur l’ile en glanant quelques infos sur le net et sur le petit guide téléchargé, mais rien de concluant….va falloir que je m’y mette sérieusement.
Aujourd’hui, je file sur Hengchun et le parc national de Kenting, qui se trouve tout au sud de l’ile. D’après gogole map, j’en ai pour 100 kilomètres.
Ciao Kaohsuing, je te revois dans 25 jours.
Vu la courte distance, je ne quitterais la ville qu’aux alentours de 10hr du mat.
On the road, je vois sur le flanc d’une montagne un énorme bouddha alors comme je débute mon trip, autant aller lui rendre visite et demander sa protection ?
Hola, encore au loin j’aperçois une énorme statue.
Curiosité oblige…
Ca devait être certainement un personnage important.
Quand j’arrive a Hengchun, je m’adresse à toi mon cher lecteur qui voyage et qui utilise Agoda pour ce qui est de la réservation d’hotel.
D’habitude, surtout quand je voyage en deux roues, je n’utilise pas de site de réservation, préférant chercher lorsque j’arrive sur place. L’exception fait la règle, sur Taiwan, tout du moins pour ce début, je préfère m’assurer une réservation à l’avance et pour cause.
D’après les infos que j’ai récupéré, les hotels sont rapidement booké car le taiwanais voyage et si ce n’est le cas, les tarifs sont établie à la tête du client.
Pour Hengchun, j’avais réservé ma chambre deux jours plus tôt mais lorsque j’arrive à l’hotel, ils me disent n’avoir pas reçu ma résa ! Du coup ils ont loué a d’autre et ils n’ont plus de chambre a me proposer.
Sur le coup, je ne comprenais pas car sur mon compte du site d’Agoda, j’avais bien un numéro de dossier.
Nous avons appelé Agoda, ils m’ont dit avoir eu un problème informatique et qu’ils s’en excusaient bla bla bla !
Il a fallusse que je me mette en quête pour trouver un autre hotel…… juste en face !
Plentiful Inn Kenting
24euro, sdb partagée, clim
J’ai du rajouter 15 euro qui n’était pas prévu. Ce n’est pas énorme mais pour un budget routard qui ne s’appelle pas Rothchild, un sou est un sou.
Pour terminer sur ce fait, si tu te sers de ce site, il faut que tu ais impérativement un mail de confirmation de leur part, avec le fichier PDF qui résume ton booking, si ce n’est le cas, appelle les !
Je passerais la suite de la journée à établir mon plan de bataille globale pour ce trip à Taiwan.
Mercredi 21 Septembre 2016
« La vieille ville de Hengchun est un endroit plutôt historique et une des villes fortifiées de Taïwan (avec le district de Zuoying à Kaohsiung dont le mur fut construit vers 1720 et Tainan vers 1725). Plusieurs cultures se sont mélangées les unes aux autres dans cette zone primitive. En 1870, vers la fin de ladynastie Qing, un gouverneur chinois fut chargé de construire le château fortifié à Hengchun pour vaincre les ennemis venant de la mer. Il surnomma la ville « printemps éternel » soit Hengchun, à cause de la végétation toujours verdoyante en été comme en hiver ; ce nom lui est resté. Elle passa ensuite sous le contrôle japonais lors de la domination japonaise de 1895 à 1945. »
Mon hôte parlant un anglais approximatif mais compréhensible me donne quelques tuyaux pour visiter sa région.
Il me confirme que l’armée est bien dans le coin car depuis mon arrivé, j’entends peter de tous les côtés.
Apres le café pris au 7/11 ; pour ceux qui connaissent et pour les autres c’est une sorte de superette ouverte 24/24 ou tu peux aussi payer ton électricité, téléphone, bouffer, comme en Thailande ; je file en balade.
Parc nationale de Kenting wikipedia
On the road, dans un village, je croise un collège….. qui enseigne sous de bonne augure campagnarde ! N’est- il pas plaisant ?
Apres la montagne, redescente sur la cote.
L’armée est aussi de côté- la, avec entrainement de mortier sur la plage…..dans un parc nationale.
Le postier
La, j’ai vite shooté car ils commençaient a s’avancer en ma direction et vu qu’il y avait les petits, pas d’imprudence.
Une petite balade de 140kms.
Le soir venu, un petit tour en ville pour shooter les remparts, les portes fortifiées.
Jeudi 22 Septembre
Deuxieme balade, sur l’autre portion du parc.
Le rituel du matin, le café du 7/11, je file.
Quand je passe à proximité d’un club de plongée, je demande le tarif pour une plonge
« 50 euro »
Grrrrr…..
En rapport d’hier, ce côté-ci de la balade est bcp plus parsemé de petit village, j’ai bien fouiné et cela m’a pris pas mal de temps jusqu’à ce que j’arrive à « Bahia beach »
The beach a touriste par définition qui se prennent en selfies permanent dans toutes les positions.
Le selfie, en asie, est devenu une totale religion, je crois que c’est pire que chez nous.
Même les pandas en rigolent.
En parlant de touriste, il n’y a pas beaucoup d’affluence occidentale tout du moins, je n’ai que tres peu vu de blanc bec de ma race.
Je roule ma poule jusqu’à ce que je tombe sur….
Une centrale nuclear…..dans un parc national.
A l’heure dépassé du déjeuné, je m’arrête pour la boustifaille et heureusement, la patronne ? Parle anglais. Aussi, vu l’étalage de produits de la mer sur la banque réfrigéré, je demande le calamar en friture.
9 euro le repas, avec un grand sourire et quelques belle petite attention qui font plaisir, on dirait que le françois a la cote sur l’ile.
C’est ce que j’ai lu. Je ne parlais pas de tête plate …heing !
A Kending, qui n’est qu’a 10 kilomètre de Hengchun, on se croirait dans un parc d’attraction. Il y a tout, hotel, bar, restau, boutique, scooter de terre, de mer, plongée, vélo et des tas d’autres activités nautique ou terrestre. Pour sur, le touriste ne doit pas s’ennuyer.
C’est écrit sur le bouquin, « ou la jeunesse Taiwanaise aime venir »
Lorsque je m’apprête à entamer la boucle finale pour le retour à la zonzon
Que vois-je ? Un shooting « weeding day »
Et bien sur, je tente l’incruste.
Ils baragouinent tous les deux la langue de roosbeef ainsi que le photographe, et m’invitent, si je le souhaite, a venir avec eux sur les sites de leur posing….
Si je le souhaite ?…..euh…..lol
Pour terminer cette séance, je les suis jusqu’à la plage du mating, la ou je t’ai pris en flag le couple selfies, pour le coucher de soleil.
Et quand on parle selfie ? Un autre couple « wedding day » ? Il manquait les garçons ou qui était le garçon ? Peut- être était-ce pour une séance d’amusement ?
En tout cas, quel sourire !
Pendant que certains se torticolisent pour se shooter themself, d’autre se perfectionnent dans l’art du « a l’aise blaise »
Merci les loulous pour cette fin de journée passé avec vous, superbe rencontre.
Une belle journée richement remplie, demain, je continue sur la troisième étape.
Voili voilou pour ce premier carnet de route
Ouf !
A plouch, et comme d’hab, portes toi bieng.
P/S : oh fait ! L’anecdote du telephone ! Tu suis ?
Le dimanche, je retourne voir mon loueur pour lui rendre son casque car j’en ai acheté un à ma taille, il me reçoit avec un grand sourire et file ouvrir le tiroir de son bureau
La, je comprends rapidos que le chauffeur du taxi a bien lu le sms sur mon tel, il a rappelé mon loueur pour lui déposer mon téléphone ….. olé !
Il m’a juste fait payer le prix de sa course.
Sebastia
Chok dee kha too
Grace a toi j ai pu rentrer ds cette culture thai que je ne connaissais pas.
Merci pour la decouverte de chiang mai elle fut tres courte mais j en garde un très bon souvenir..
Tu m a donné envie de repartir a l aventure et grace a toi je vais prendre mon sac puis decouvrir le laos sur 5 jours certes mais cela sera intense ..
Merci pour tout ce que tu degage et ton pragmatisme..
Take care Zebulon rider..
Sissi
Eric V.
Hola zebulon !
Super de te lire à nouveau
Profites bien et rdv à la prochaine newsletter
Michel BOUZAGLOU
content de te lire Chris.
Régale toi bien et continue de nous régaler du récit de tes aventures.
Surtout ,sois prudent . Take care.
Bises
Ben
Hi Tof,
Content de te lire à nouveau,
Bonne route et… profite !!!
Pascal
Heureux de voir Ted écrits .un Petit Café , Tom Blog en Terrasse un Bon Moment
Frenoît
J’en ai pris plein les yeux en lisant ce premier carnet de route ! Vivement la suite… profite mon Toph et fais nous en profiter ! Merci… biz
SITLAMOIAUSSI
Yo Jeune Homme
Quel plaisir de lire tes aventures !!! Tu nous emportes avec toi et voyageons à tes côtés. ..de notre canapé.
Profite de tous les bons moments et reste prudent
La bizzz marseillaise
Roy
Merci pour ce beau voyage. A + Copain et régale-toi bien.
Grand V. Roland.