« Katmandouchka » ! Me voila…

05 Novembre 2014

Yo !

Bouuuuuuuuuuuuu ! que c’est dure de se remettre en condition pour reprendre la « plume » ! 

Déjà une semaine que je suis parti !

Bon allez, je te raconte la fin du mercredi, avant d’attaquer KATMANDOU, car il y a une bonne info à prendre pour les routards qui me lisent….

Mercredi 29 octobre 2014, la suite

Décollage comme prévu from Marignane à 20h30, arrivé sur Londres Heathrow Airport, 2hrs plus tard, Terminal 1.

C’est la deuxième fois que je passe par cet aéroport pour des vols en transit mais pour cette fois, étant donné que j’ai 14hrs d’escale, j’ai préféré me réserver une chambre d’hotel à l’extérieur de l’airport pour le dodo avant de prendre le second vol pour New Dehli le lendemain, soit jeudi 30.

J’en vieng à l’info qui peut servir aux routards.

Le motel que j’ai booké via agoda, pour 50E, se situe non loin du Terminal 5, c’est le « Heathrow Lodge » 

MAI_0132 (Copier)-BorderMaker

  • La procédure quand tu débarques sur le terminal 1 pour si rendre est la suivante : 

    – Prendre le métro, du Terminal 1 au Terminal 5 (gratos)
    – Sortir de l’airport et se rendre aux quais de bus, le N° 6
    – Prendre le bus n° 423 et indiquer au chauffeur que tu veux descendre au motel ci dessus (ils connaissent)
    – Dans la rue ou le bus te lachera, tu iras jusqu’au « Pub » te boire une bière, le motel est juste en face ! (what else ?!!!)

MAI_0124 (Copier)-BorderMaker MAI_0128 (Copier)-BorderMaker

Vendredi 31 Octobre 2014

New Dehli Airport, 1H30 du mat

Il y a 1 an je débarquais sur cet airport pour le début de mon trip Hindou, tu t’en souviens ? de mes 5000 kilo en scooter ….
la, c’est une autre histoire puisque je suis ici pour une deuxième escale de 5hrs.

9h30, je débarque à Katmandou Airport, welcome to Népal et hop, encore un nouveau pays au compteur.

1 mois plus tot j’avais reservé une chambre (katmandou peace guest house) dans le quartier de Paknajol qui fournissait un service de taxi airport gratos…

MAI_0140 (Copier)-BorderMaker

Un peu plus tard, je prendrais un peu de repos car je n’ai quasiment pas dormi depuis 24hrs et « maguy » fait la tronche.

Dans l’aprèm, direction le loueur de scoot que j’avais contacté quelques temps plus tot, pour lui réserver un bourrin.

Samedi 01 Novembre 2014

Apres une bonne nuit/grace mat de récup, je file prendre mon ptit dej….un thali version népalaise.

MAI_0147 (Copier)-BorderMaker

La veille, j’ai commencé à préparer mon trip sur quoi faire ? quoi voir ? sur KTM (katmandou), puis, planning du road tour, ville étape ? kilometrage ? quoi voir ? quoi faire ? etc etc. 

Pour l’instant, j’ai décidé d’un commun accord avec moi même de rester 3 jours sur KTM ce qui me laissera du temps pour

  1. Me familiariser aux us et coutumes du pays,
  2. Reprendre mes habitudes d’expat tout en commençant les visites touristique principale au coup par coup
  3. Ménager mon petit corps qui vieillit et surtout la hanche. 

Si Maguy a bien récupéré du voyage en navion, ce n’est pas le cas du coté « valide » qui s’use inexorablement avec le temps….zébulon paye les pots cassés de ses excès.

Voici une première ébauche pour la suite du voyage.

Je quitterais la ville le 04 novembre pour le début de mon road tour en direction de la chaine montagneuse himalayenne vers Bandipur et Pokhara pour les étapes nuitées, ensuite je filerais vers le sud, la région du « Terai » en passant par Tansen, Butwal, Bharatpur, Hetauda puis je remonterais sur Katmandou et continuerais de visiter sa vallée et ses célèbres sites classées a l’Unesco, Bhaktapur, Dhulikel…

road tour

Comme d’habitude, à chaque étape, la « fouine » que je suis ira la ou on ne s’attend pas à voir un blanc bec dans les parages, je reste fidèle au photo/reportage qui me passionne.

Cela dit, je n’irais pas voir big foot ken même (le yéti), je ne suis qu’un amateur non-rémunéré.

D’après google map, la boucle devrait faire moins de 1000 kilomètres, ce qui change un peu de tout mes trips précédent qui affichaient un minimum de 3000k, en même temps, pas trop le choix vu que je n’ai que 21 jours de roulage prévu avant de quitter le pays.


Assurément, le trip en Indonesie qui suivra sera tout autre.

Le programme du jour, visite du temple bouddhiste de « Swayambhunath » plus connu sous le nom de « monkey temple ».

MAI_0154 (Copier)-BorderMaker MAI_0351 (Copier)-BorderMaker MAI_0352 (Copier)-BorderMaker MAI_0355 (Copier)-BorderMaker MAI_0356 (Copier)-BorderMaker

Il n’est pas loin de ma guesthouse, mais tout est relatif, car pour le trouver, la carte de la ville est un accessoire indispensable si tu vois ce que je veux dire.

KTM me fait penser à quelque ville Indienne ou j’ai pu rouler lors de mes deux voyages, comme celle du rajasthan par exemple avec ses rues étroites sans trottoir ou se mélangent piétons, voitures, motos, scooters, triporteurs, vélo, taxi, pousse-pousse et j’en passe mais à la différence qu’il n y a pas de vaches ! Mise à part cela, c’est un capharnaum délirant et tout autant klaxonisant.

Bref, je ne suis pas dans l’inconnu.

Donc une fois l’itinéraire repéré et réalisé, j’arrive tout la haut, sur les hauteurs d’une colline qui domine la ville.

En lisant l’histoire du site, je découvre que

« jadis, selon les géologues, la vallée de katmandou était occupée par un lac, au milieu de ce lac, ajoute la légende émergeait une colline, celle la même ou se trouve le temple. L’empereur Ashoka vint, dit on, sur ces lieux il y a plus de 2000 ans. Une inscription atteste qu’en 460 le roi Mandadeva ordonna qu’on batisse un centre bouddhique… »

Il y a deux façons pour accéder aux temples, soit tu te coltines les xxx marches qui symbolisent l’accès au nirvana….. mouais, 

MAI_0189 (Copier)-BorderMaker

soit tu fais comme mezzigue, les locaux et les bus touristiques en empruntant la route jusqu’en haut.

La visite commence par l’accueil des « figues molles » singes, 
après, c’est un escalier à rallonge d’une 50aine de marches pour accéder au sommet de la colline la ou est concentré le temple & cie.

MAI_0160 (Copier)-BorderMaker MAI_0170 (Copier)-BorderMaker MAI_0161 (Copier)-BorderMaker

Un minimum d’effort ke même qu’il a dit bouddha, un jour je l’aurais ce nirvana, jte jure !

Le site est composé de plusieurs temples, d’un énorme stuppa, d’un monastère et batiments attenant qui abritent ses boutiques de souvenirs…buisness is buisness mon frère.

MAI_0168 (Copier)-BorderMaker MAI_0173 (Copier)-BorderMaker MAI_0180 (Copier)-BorderMaker MAI_0189 (Copier)-BorderMaker MAI_0200 (Copier)-BorderMaker MAI_0204 (Copier)-BorderMaker MAI_0209 (Copier)-BorderMaker MAI_0211 (Copier)-BorderMaker MAI_0213 (Copier)-BorderMaker MAI_0214 (Copier)-BorderMaker MAI_0216 (Copier)-BorderMaker MAI_0218 (Copier)-BorderMaker MAI_0220 (Copier)-BorderMaker MAI_0223 (Copier)-BorderMaker

Je note ou plutôt, je shoot le savoir faire des artisans qui ont conçu toutes ses sculptures de bronze, de pierre & cie, magnifique ! 

MAI_0239 (Copier)-BorderMaker MAI_0241 (Copier)-BorderMaker MAI_0246 (Copier)-BorderMaker MAI_0256 (Copier)-BorderMaker MAI_0260 (Copier)-BorderMaker MAI_0265 (Copier)-BorderMaker MAI_0270 (Copier)-BorderMaker MAI_0274 (Copier)-BorderMaker

La vue sur ktm est génial et confirme mon sentiment de déjà vu aux ras des paquerettes, d’une ville construite à « l’arrach ».

MAI_0279 (Copier)-BorderMaker MAI_0280 (Copier)-BorderMaker MAI_0284 (Copier)-BorderMaker MAI_0285 (Copier)-BorderMaker MAI_0292 (Copier)-BorderMaker MAI_0295 (Copier)-BorderMaker

Je dégage de la haut en milieu d’aprèm, je vais voir de visiter un peu la ville. Par hasard je tombe sur un autre temple dont il n’y a aucune indication sur mon routard mais vu les statues, de mélange hindou bouddhiste, qui ne laissent pas de doute quant à son importance, surtout au vu de la fréquentation.

Les Népalais sont des gens très pieux.

MAI_0310 (Copier)-BorderMaker MAI_0311 (Copier)-BorderMaker MAI_0313 (Copier)-BorderMaker MAI_0317 (Copier)-BorderMaker MAI_0319 (Copier)-BorderMaker MAI_0324 (Copier)-BorderMaker MAI_0325 (Copier)-BorderMaker MAI_0328 (Copier)-BorderMaker MAI_0330 (Copier)-BorderMaker MAI_0343 (Copier)-BorderMaker MAI_0339 (Copier)-BorderMaker  MAI_0346 (Copier)-BorderMaker

Ici le jour se couche tôt et il fait nuit rapidement (17h45) avec en prime, le froid qui s’y installe. Si dans la journée, la température est très agréable (minimum 20°), la nuit est une autre histoire. Back home…

Dimanche 02 Novembre 2014

Deuxième visite de la ville, « Durbar Square »

« Durbar (palais en népali) square est le site sur lequel est édifié l’ancien palais royal, tout autour du palais se dressent de nombreux Temples…plusieurs batiments anciens ont survécu au tremblement de terre catastrophique de 1934, d’autres édifices reconstruits, ont perdu leur aspect original…. »

Ce site est classé à l’Unesco de part son histoire royale mais également pour sa beauté architecturale singulière.

Je m’en va donc à la recherche du site, après le bon ptit dej/repas qui va bieng pour me caler le stomac pour la journée. Une bonne partie de gymkhana, dans ses ruelles mouvementé pour me mettre en condition d’éveil, plus tard,  j’arrive à destination pour découvrir la magnificence de l’endroit.

Juste le temps de garer mon destrier, j’aperçois au loin un mouvement de foule, des drapeaux, des couleurs….vite vite je veux voir, immortaliser mon reportage.

MAI_0357 (Copier)-BorderMaker MAI_0361 (Copier)-BorderMaker MAI_0363 (Copier)-BorderMaker MAI_0365 (Copier)-BorderMaker MAI_0367 (Copier)-BorderMaker MAI_0374 (Copier)-BorderMaker MAI_0377 (Copier)-BorderMaker MAI_0379 (Copier)-BorderMaker MAI_0384 (Copier)-BorderMaker MAI_0392 (Copier)-BorderMaker MAI_0401 (Copier)-BorderMaker MAI_0410 (Copier)-BorderMaker MAI_0412 (Copier)-BorderMaker MAI_0413 (Copier)-BorderMaker

Il s’agissait d’une célébration Hindouiste, ne me demande quoi, j’ai rien compris…par contre, très importante pour ces gens, j’ai même eu droit à une confiserie qui est distribué à tout les croyants, même le touriste que je suis, bénite par un saddhu se trouvant dans le véhicule qui ouvre le cortège.

MAI_0423 (Copier)-BorderMaker MAI_0427 (Copier)-BorderMaker MAI_0424 (Copier)-BorderMaker  MAI_0428 (Copier)-BorderMaker MAI_0429 (Copier)-BorderMaker MAI_0433 (Copier)-BorderMaker MAI_0439 (Copier)-BorderMaker

Ensuite, ce fut la visite, déambulation totale a mater des détails qui font toute leur importance. Je me réfère au guide papier pour savoir qui est qui , comme ce temple, celui de Jagannath qui aurait été batit en 1563 ou les étais de bois sont tous agrémenté de figure érotique.

Evidemment, mon neunoeil coquin n’a pu s’empêcher de te rapporter photographiquement parlant, heing, le travail remarquable des artistes.

MAI_0441 (Copier)-BorderMaker MAI_0445 (Copier)-BorderMaker MAI_0446 (Copier)-BorderMaker MAI_0447 (Copier)-BorderMaker MAI_0448 (Copier)-BorderMaker MAI_0449 (Copier)-BorderMaker MAI_0452 (Copier)-BorderMaker MAI_0456 (Copier)-BorderMaker MAI_0463 (Copier)-BorderMaker MAI_0467 (Copier)-BorderMaker MAI_0468 (Copier)-BorderMaker MAI_0474 (Copier)-BorderMaker MAI_0477 (Copier)-BorderMaker MAI_0480 (Copier)-BorderMaker MAI_0485 (Copier)-BorderMaker MAI_0492 (Copier)-BorderMaker MAI_0501 (Copier)-BorderMaker MAI_0502 (Copier)-BorderMaker

Comme tu peux voir, ces temples sont tous pourvu de gradins et le plus haut, celui de Shiva, te fait monter à 31 mètres de H. Attention aux escaliers bancaux mais le point de vue d’en haut en valait la peine alors prendre le temps de scruter la vie qui s’y déroule fut une vrai régalade…

MAI_0503 (Copier)-BorderMaker MAI_0509 (Copier)-BorderMaker MAI_0513 (Copier)-BorderMaker MAI_0525 (Copier)-BorderMaker MAI_0537 (Copier)-BorderMaker MAI_0547 (Copier)-BorderMaker MAI_0566 (Copier)-BorderMaker MAI_0652 (Copier)-BorderMaker MAI_0591 (Copier)-BorderMaker MAI_0592 (Copier)-BorderMaker MAI_0598 (Copier)-BorderMaker MAI_0606 (Copier)-BorderMaker MAI_0611 (Copier)-BorderMaker MAI_0616 (Copier)-BorderMaker

une belle visite.

La journée se passe, je continue mon passe temps préféré en voyage, rouler toujours rouler en mode fouine pour découvrir le quotidien local.  

Comme par ex. c’est deux personnages, l’un s’attelant à confectionner un vêtement à l’aide d’une machine à coudre qui fonctionne à manivelle et son copaing, je suppute, venu lui tenir compagnie

MAI_0571 (Copier)-BorderMaker MAI_0574 (Copier)-BorderMaker MAI_0577 (Copier)-BorderMaker MAI_0586 (Copier)-BorderMaker

etc etc….

MAI_0636 (Copier)-BorderMaker MAI_0642 (Copier)-BorderMaker MAI_0649 (Copier)-BorderMaker

Lundi 03 novembre 2014

Dernière visite du séjour « katmandouchka », le quartier de Patan et son « Durbar square ». Encore une place royale et comme chez nous autres, les rois népalais ne se refusaient rien car le quartier ne se situe qu’à 7kms du précédent, pourquoi faire simple alors qu’on peut faire double voir triple ?
(le troisième durbar square fera l’objet d’une visite à la fin de mon séjour).

Cette visite me permet de me réadapter encore plus à la circulation car pour cette fois, je dois rejoindre une artère qui contourne le vieux KTM, toujours plus de kilomètres.

MAI_0662 (Copier)-BorderMaker MAI_0664 (Copier)-BorderMaker MAI_0666 (Copier)-BorderMaker

Ce fut, comment dire, bordélique ! 

Depuis trois jours que je roule je n’ai pas encore vu un seul croisement, carrefour ou giratoire doté d’un système « traffic light », autrement dit, le bon vieux système de feux tricolore. Ici plus qu’ailleurs, le culot est de mise sinon, tu restes sur le coté mais heureusement, la police veille

MAI_0908 (Copier)-BorderMaker

 

DURBAR SQUARE (Patan)

« Comme à KTM, l’ancien palais royal de Patan fait face à la place centrale, les nombreux temples qui ornent durbar square constituent sans doute le plus remarquable ensemble d’architecture Newar du népal. La place rectangulaire est située sur un axe principal, le palais en délimite le coté Est, tandis qu’une rangée continue de temples de styles très variés borde le coté ouest de l’édifice… »

MAI_0667 (Copier)-BorderMaker  MAI_0668 (Copier)-BorderMaker MAI_0669 (Copier)-BorderMaker MAI_0671 (Copier)-BorderMaker MAI_0684 (Copier)-BorderMaker MAI_0688 (Copier)-BorderMaker MAI_0700 (Copier)-BorderMaker MAI_0704 (Copier)-BorderMaker MAI_0707 (Copier)-BorderMaker MAI_0709 (Copier)-BorderMaker MAI_0713 (Copier)-BorderMaker

Le site est la aussi, dédié à l’hindouisme, très orné, détaillé ….je te laisse mater en gros plan cette fois ci, les étais du temple dédié

MAI_0715 (Copier)-BorderMaker MAI_0716 (Copier)-BorderMaker MAI_0728 (Copier)-BorderMaker MAI_0735 (Copier)-BorderMaker MAI_0736 (Copier)-BorderMaker MAI_0738 (Copier)-BorderMaker

attention, c’est de l’art, sache que ces sculptures de bois ont plus de 4 siècles au compteur !

Ceci étant il faut savoir quand même que ces artistes ont eut carte blanche pour chaque représentation quelque peu salace, certe, mais très symbolique pour les dieux et croyances. A l’époque, ce n’était pas perçu de la même façon que de nos esprits actuel dit moderne.

j’espere que tu t’es régalé a mater les détails, heing, espice di coquin va !

Avec ces sculptures de bois, la cours avait un sacré panel d’artiste ajouté a ceux qui s’occupaient de la pierre ou encore sur le travail de la fonte qui la aussi sont tout autant remarquable, regarde « Hanuman » le dieu singe protecteur 

MAI_0864 (Copier)-BorderMaker MAI_0786 (Copier)-BorderMaker MAI_0788 (Copier)-BorderMaker

mais encore ….

le Garuda faisant face au temple de Krishna, 

MAI_0472 (Copier)-BorderMaker MAI_0473 (Copier)-BorderMaker MAI_0729 (Copier)-BorderMaker

une forme de temple identique à ceux que j’ai pu visiter partout in India.

Une place très touristique qui appartient surtout à ses habitants venu prier, se retrouver en paix, entre potes, ou encore avec l’école.

MAI_0730 (Copier)-BorderMaker MAI_0744 (Copier)-BorderMaker MAI_0747 (Copier)-BorderMaker MAI_0755 (Copier)-BorderMaker MAI_0756 (Copier)-BorderMaker MAI_0759 (Copier)-BorderMaker MAI_0762 (Copier)-BorderMaker MAI_0784 (Copier)-BorderMaker MAI_0794 (Copier)-BorderMaker MAI_0795 (Copier)-BorderMaker MAI_0801 (Copier)-BorderMaker

Visite intéressante et très plaisante, comment pourrait il en être autrement moi l’amateur de vieille pierre.

Puis je suis l’indication de mon book, non loin de la, deux temples, dédiés à Bouddha.

Le premier édifié dans un quartier sous forme d’enceinte.

MAI_0835 (Copier)-BorderMaker MAI_0809 (Copier)-BorderMaker MAI_0810 (Copier)-BorderMaker MAI_0815 (Copier)-BorderMaker MAI_0820 (Copier)-BorderMaker MAI_0823 (Copier)-BorderMaker MAI_0830 (Copier)-BorderMaker MAI_0834 (Copier)-BorderMaker

Le deuxième, plus étonnant, dans une courette, on dirait que le quartier s’est établie autour de celui ci…

MAI_0868 (Copier)-BorderMaker MAI_0838 (Copier)-BorderMaker MAI_0843 (Copier)-BorderMaker

Une journée bien remplie, time to back home avant la nuit car sinon il est difficile de ce repérer au risque de ce paumer et de vraiment galérer pour rentrer d’autant que j’ai rendez vous chez mon loueur de scoot qui doit me faire la vidange car il sait que demani, je me casse on the road.

MAI_0854 (Copier)-BorderMaker MAI_0874 (Copier)-BorderMaker MAI_0882 (Copier)-BorderMaker MAI_0899 (Copier)-BorderMaker MAI_0904 (Copier)-BorderMaker MAI_0910 (Copier)-BorderMaker

voila voilou pour ce premier carnet de route qui résume un peu quelques moments de ma vie de backpaker.

A toi, mon nouveau lecteur, je ne peux te commenter chaque photo car sinon ça me prendrait trop de temps, déjà que j’en laisse pas mal pour rédiger le texte (mon neurone s’efforce de le faire mais c’est dure heing ! ) et de le mettre en page sur le blog…..je reciterais quelques Paters pour me faire pardonner …amen…..euh…

Allez, la suite au prochaing épisode, on the road

En attendant, portes toi bieng et à tres vite, tchuss 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *