A Macao et Hong Kong…Pas vu de King…

Avant de créer le blog, j’envoyais le carnet de route par mail avec toutes les photos correspondantes que je prenais. L’intérêt du blog fut de mettre en page mes écrits agrémentés de photos afin que l’histoire soit plus lisible et compréhensive pour le lecteur.

Voici donc un des carnets de routes « Mailé » . 

7 années se sont écoulées depuis et lorsque je me relis, je constate que les efforts et la volonté sans faille de rattraper les années perdues « d’école buissonnière », qui m’ont fait manquer pas mal d’instructions sur ma langue natale, ont payés !

Aussi, si tu es nouveau sur ce blog et pointilleux sur l’orthographe et la grammaire comme je le suis devenu, cela va forcement te « piquer les yeux » car j’ai volontairement laissé en l’état « Brut de pomme » pour mémoire afin que tu te rendes compte des progrès en lisant d’autres carnets plus récents.

Autre progression notable, la manière dont je shootais et le post-traitement des photos à cette époque, aujourd’hui en 2018, j’ai pas mal évolué …  

Carnet de route Number « sip SI » (14, je continue a compter en thai) – Macao

Mercredi 19 janvier 2011

C’est mon annif today mais je ne le feterais pas car je n’ai pas eu le choix logistiquement parlant mais je m’en tape car ma vie est une fete en soit, je ne suis pas a un jour pret…d’ailleurs a ce sujet rdv a Chiang Mai le 19 Janvier 2012 pour mes 40 piges, qui vieng ????

Je filerais sur Bangkok en bus aux alentours de 19hr ou j’arriverais le lendemain matin, a 4hr au lieu de 5hr du mat prévu !

Le chauffeur ne s’est pas trainer la teub, faut dire que leur bahut n’ont pas de boite noire pour controler la vitesse donc….mais par contre, par contre !

En partant de la gare, j’ai vu que tous doivent passer a la soufflerie ethylotest pour pouvoir ouvrir la barrière et partir.

Jeudi 20 Janvier, 10hr10 du mat, décollage de l’airport de Bangkok et a peine 2H30 de trajet plus tard je regle ma montre d‘une heure en plus et je me vois recevoir un nouveau visa de trois mois sur mon passeport, made in MACAU…sont gentil les macaochichois mais je ne reste que deux jours.

15HR, me voila dans ma chambre que j’avais pris la peine de reserver un mois plus tot, un peu de repos ne me fera pas de mal car je n’ai pas bcp dormis dans le bus la nuit precedente, va falloir que je menage « carcasse » puisque jusqu’a mardi je ne vais pas avoir d’autre choix que de marcher pour mes deplacements photographique.

Etant donné mon cours séjour prévu, je me bougerais un peu le fion en fin d’aprem pour aller sentir l’atmosphere de ce lieu a multiple facette.

Vous n’êtes pas sans savoir que la ville a un passé coloniale historique et que desormais elle est passée sous le regime chichois, qui en on fait un énorme casino (les milliardaire ricains ont vite compris l’interet d’y venir investir) et d’ailleurs vient de détroner Las Vegas qui était le/la leadership dans ce domaine depuis très longtemps.

En même temps cela ne m’étonnes pas , les chichois sont de très très très gros flambeur…(entre autre).

Mon hotel est idéalement placé dans le centre historique ce qui ma permis de visiter en fin d’aprem quelques site classé a l’unesco comme par exemple les vestiges de la plus grande église asiatique jamais construite jusqu’alors mais qui a brulé en ..(ché plus) et dont il ne reste plus que la façade.

   

Pour changer j’avais envi de me perdre dans des rues qui montent et descendent sauf que la je suis a pieds, heureusement que je m’en sort bien coté sens de l’orientation car je n’avais aucune MAP ni carte de l’hotel (qué burne que je suis)

Mais putaow !!! ca caille ici, obligé de me dégoter une petite veste pour ce court séjour dans la région.

Et oui ! c’est l’hiver, je le savais mais je n’imaginais pas tant que ça quand même.

En regardant la mapeu monde on peut constater que le secteur est au même niveau que Luang Prabang au Laos, ou je n’ai pas voulu aller car il y faisait trop froid ….bin finalement le froid m’a rattrapé…

Vendredi 21 Janvier 2011

Il fait max 10 degrés outside in the night et comme ya pas de fenetre isolée dans la chambre, heureusement ils ont pensé a mettre des couettes dans le placard au cas ou….zont bien fait !

Finalement c’est un peu comme chez moi en hiver…sauf que la, ya pas de chauffage….MOUARF ! Et comme je dis toujours, ya toujours un coté positif dans chaque chose et bien la avec ce froid, je ne suis pas emmerdouillé par les mosquito hé hé ! 

Un petit dej chez mac do, yen a partout dans le coin et meme les vieux y viennent. C’est d’ailleurs marrant de les voir se reunir ici, on dirait un salon de thé.

 

Ah c’est chichois et leur « savoir faire medicinale » qui au nom de cette médecine de merde sont en train de décimer une espèce qui va rapidement disparaitre si rien n’est fait, I’m talking about the sharks, une espece essentielle a l’équilibre océanographique…

J’ai vu regulierement dans leur boutique spécialisée des ailerons de requin et j’ai presque vomito….car de voir les restes de cet animal, qui me fascine tant, finir de la sorte… bref bref bref…

 

Donc après le café mac do et mon chopage du plan de la ville qui va énormement m’aider pour la journée, je prendrais un bus pour aller directos au terminal ferry pour checker ma place sur le boat, demani direction Hong Kong by sea…en attendant hong kong by night.

Ensuite, grace a la map et mon book je décide de faire une visite dans un temple de l’autre coté de la ville et apres quelques galère pour trouver le bon bus (ceci dit ils ont un tres bon reseau) j’arriverais dans ce temple sans age.

    

Apres la visite, je continuerais au gré de mes envies a circuler, a pied et en bus, a shouter en « guintche » a la va vite ou posément pour trouver le meilleur angle et ce jusqu’a ce que « maguy » me dise de rentrer à l’hotel afin de m’économiser physiquement.

Je ne discute jamais les envies de « maguy » ni de « maimin », je préfère éviter les conflits….

Aujourdhui il a fait un beau soleil, journée un peu plus chaude (le mot est grand) qu’hier et du coup en rentrant a l’hotel en fin d’aprem, je filerais voir au dernier étage (12eme) si ya moyen de monter sur le toit terrasse pour profiter du soleil couchant sur la ville…

BINGO !!!

VOILI VOILOU, SOYEZ HEUREUX…

La suite au prochain num

P/S : pour ceux qui n’auraient pas suivi, dans le role de « Maguy » – ma guibole et dans le role de « MaiMin » ….bin mes mains …

Carnet de route Number « sip HA » (15) – Hong Kong.

Samedi 22 Janvier 2011

Je degage en ferry (turbojet) de Macao, 1 heure plus tard, nouveau tampon des douanes.

Macao et Hong Kong sont désormais chinoises mais ont encore leur petite indépendance pour 40 piges je crois…

Je comptais débarquer du boat dans le secteur de Kowloon, bin non (dtc), je débarquerais sur l’ile de Hong kong.

Ce qui a changé mes plans et donc me compliquer un peu plus la vie en terme de transport sachant que je ne sais pas ou je mets les pieds …je sais juste qu’il me faut rejoindre KOWLOON et le quartier de Tsin sha tsui.

Je sors de l’harbord pour rejoindre directement la station de metro, et deja, ouf !!! La foule la foule la foule

Le métro : 

J’avais lu que c’était un des mieux organisé de la planète et effectivement, avec un personnel vraiment efficace surtout pour les touristes qui cherchent leur chemin, comme moi par exemple. L‘ile de Hong Kong est reliée par des tunnels sous terrains (comme chez nous avec les rosbeef) et par les lignes de ferry boat d’un autre age.

Une fois de l’autre coté, je repere la rue pour aller directement a une Guest house que j’avais noté mais comme une quiche que je suis, je n’avais pas réservé …

La encore, le bain de foule….WAAAAAAAAAAAAAAzaaaaaaaaaa, Macao a coté c’est du « pipi de chat ».

La quiche c’est bien fait banané !!

Etant donné que c’est samedi …bin fallait absolument réserver me dit le guy’s car bcp plus de touriste mais pas seulement occidentalus.

GH full a plusieurs endroit, merdouille !!!

J’ai du marcher 1 bonne heure a la recherche d’une solution et heureusement qu’il ne fait que 15 degriz outside sinon j’aurais perdu 40 litres de sueur !

L’Angoisse qui me vieng, surtout en repensant a l’épisode « d’un gars,une fille a HK » avec Dujardin …..qui se retrouvent dans une galère équivalente.

Finalement j’ai réussi a me loger dans le batiment « Mirador Mansion », (pour ceux qui connaissent, better than « Chungking house », moins glauque) dans un appartement reconditionné avec quatre chambres toutes équipées de sanitaire, pour 30 euro la nuit, cheap price à HK.

Toutes les GH fonctionnent de la sorte, appartement reconditionné dans des tours.

Le programme final depuis samedi.

Sur Kowloon : les quartiers de Tsin sha Tsui, Mong Kok, Jordan
Sur Hong Kong island : les quartiers de Wan chai, Central et Aberdeen

Mes déplacements ce sont fait en metro, bus et bien sur le ferry reliant l’ile et la péninsule (Kowloon)

Que dire de mes visites mise a part les bains de foule et cette différence de culture : 

Kowloon et sont shopping de folie, ca va du grand luxe (marques Française et autre) aux commerces et marchés plus modestes. Ca va de l’arnaque totale (surtout sur le matos photo) au shop bcp plus serieux… en fait tout dépend du quartier

On sent que le niveau de vie est assez élevé et même très élevé pour certain.

Ici c’est un défilé de mode régulier, juste pour résumer, il est facile de tomber sous le charme car bcp ont un look tres soigné et comme j’adore les nanas très coquette…..VITE vite QUE JE file d’ici aie aie aie ….

Sinon, j’ai eu un temps pourri, sauf dimanche, et cela combiné a la pollution on fait que je suis déçu de mon rendu photographique concernant mes clichés « Landscape ».

Sur le Pic Victoria, la visi en profondeur est carrément trop réduite….


Sur Wan Chai j’ai pu monté dans une tour jusqu’au 46eme étages (Central Plaza) mais la encore, pas satisfait du tout étant donné les reflets vitreux….

Surtout n’allez pas croire que je me plains de ma venu ici mais il faut dire que je commence a avoir un coté casse couille (en plus) sur la qualité de mon travail.

Pas grave, j’en ai quand même pris plein les yeux et plein la tête.

Dans le quartier d’Aberdeen de l’autre coté de HK Island, un quartier populaire, j’ai eu ma petite visite a bord des « Sampans » (Bateau typique) et seul en prime…

         

« Populaire » seulement sur le papier car il y a d’un coté les bateaux de peches ,les Sampans qui bossent dure et de l’autre coté du port les yachts de milliardaire…

Tieng, en parlant de gros sous, j’ai vu une BENTLEY en autre, immatriculé N° 4 devant une boutique Chanel ou les gens faisaient la queue pour rentrer !!

Dans le quartier de Central je n’ai fait que le Peack Tram (funiculaire) pour monter au Pic Victoria, grandiose !!!

Je n’ai pas pu faire toute les visites que j’aurais aimé mais il a fallu que je gère mes réserves énergétique et surtout « Maguy » (avec ses petits soucis)

 

Globalement venir a HK est assez cher en terme de logement pour un globetrotteur mais niveau transport c’est relativement bon marché et très bien desservi, enfin le budget restauration n’est pas excessif et la nourriture très variée.

Bien sur, cela n’a rien a voir avec le niveau de vie que jai pu connaitre dans d’autre pays de la région, je le savais, c’est d’ailleurs pour cela que j’ai wachement bien économisé ma bourse en restant a Chiang Mai un mois, sans pour autant me priver.

For exampeule des dépenses a Chiang.M :le coût de la location au mois d’un appart (32M2) plus la brele 160 RORO seulement.

Cela dit j’ai bien aimé HK et Macao, une plongée dans un vrai bouillon de culture complètement différent de la région Ouest asiatique, hallucinant pour nous autres occidentalus….

Hier soir pour ma dernière soirée, je me suis jeté quatre binouches dans la rue (depuis C.M, mon foie commençait a être en manque) posé sur une rambarde, prêt a shouter l’inspiration, dans un quartier calme a la circulation mais riche de passage piétons.

J’aime bien observer la poulpulass, sentir l’atmosphère, remarquer pas mal de chose comme par exemple ce coté respectueux de l’environnement qu’ont les gens au niveau de leur consommation tabacco, tous les fumeurs jettent leur clope ou s’arrêtent pour cloper proche d’une poubelle équipée d’un cendar sur le dessus…VERIDICT !!!! c’est un détail que j’ai remarqué au fur et a mesure de mon sejour.

J’aurais tant de chose a raconter mais bon…

5 jours auront suffit pour me faire découvrir une avant première de ce qu’il pourrait m’attendre en allant plus a l’Est, riche experience une fois de plus.

Mon séjour sur HK se termine ce matin (25 Janvier 2011), je file sur Cebu city aux Philippines ou d’autres aventures et une autre culture m’y m’attendent pour un séjour de deux mois.

La suite au prochain num, je  ne sais pas quand …

En attendant, on ne lache pas prise ….SOYEZ HEUREUX !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *